Alors que sa candidature à la Mairie de Marseille est officielle depuis le 13 septembre dernier, Martine Vassal était sur les ondes de Sud Radio ce matin, dans le cadre du « petit-déjeuner politique ». L’occasion pour la présidente LR de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône de faire le point sur les dossiers chauds de sa campagne.
Ligne de crête étroite à droite
Interrogée sur sa position vis-à-vis de Bruno Gilles, son concurrent direct à l’investiture LR pour la Mairie de Marseille, elle juge que « chacun doit prendre ses responsabilités, être raisonnable, et lorsqu’il n’est pas en position de gagner, laisser celui ou celle qui est en position de gagner ». Une façon de se positionner en meilleure chance pour la droite, tout en rappelant que Bruno Gilles « a fait le choix d’une carrière nationale ».
Encore une fois, Mme Vassal a tenu à prendre ses distances avec Jean-Claude Gaudin, actuel maire LR de Marseille, vis-à-vis de qui elle évoque un écart générationnel, tout en saluant ses actions menées à la tête de la ville. « J’ai un bilan au niveau du Département, j’ai gagné la Métropole », souligne-t-elle, préférant appuyer son discours sur son propre bilan plutôt que sur l’héritage de M.Gaudin.
Porte ouverte à un rassemblement
Si Martine Vassal a réitéré son invitation à rassembler « tous ceux qui veulent faire réussir le territoire », elle a fermé la porte à toute alliance sur sa droite. « Ce que je ne voudrais pas, c’est que Marseille […] tombe dans les mains du Front National (ndlr : aujourd’hui le Rassemblement National ». En revanche, elle n’exclut pas une alliance avec LREM, sans toutefois l’évoquer ouvertement.
Pour rassembler, Martine Vassal devra aller au-delà des clivages sur certains sujets sensibles. Interrogée sur la question de la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples de femmes, sans trancher, elle se déclare en faveur d’un référendum « parce que tous les français doivent pouvoir se positionner ». Quant à l’immigration, elle déclare vouloir « une immigration choisie et non subie ». Des sujets qui s’immisceront probablement dans les débats en vue des élections de mars 2020.
Lien utile :
> Retrouvez l’actualité de Martine Vassal sur Gomet’
> Retrouvez l’actualité des élections municipales sur Gomet’