Après Zurich et Hong Kong, le Liban et l’Espagne, le Danemark et l’Egypte, la Villa Méditerranée accueille le 1er mars à Marseille -et jusqu’au 23 avril- une exposition conçue par le Museum für Gestaltung de Zurich sur une catastrophe écologique : le rejet en mer des déchets plastiques produits par l’homme.
Chaque année plus de six millions de tonnes de ces rejets aboutissent en mer, 80% provenant des cours d’eau. Ces ordures non dégradables vont dériver durant des siècles. Fréquemment décomposées en minuscules fragments qui, via les poissons, finiront par se retrouver dans nos assiettes, et nous intoxiquer !
Montagne de détritus
Symbole de ce désastre, une montagne de détritus collectés en plein Pacifique, du côté de l’archipel paradisiaque d’Hawaï. Cet amas tristement éloquent restera au coeur de l’expo pendant sept semaines, la durée de l’expo.
La Méditerranée a beau n’occuper qu’à peine un pour cent de la surface de la planète, elle recèle les densités de déchets plastiques les plus élevées de tous les océans du globe.
Des spécialistes sont conviés à l’échange lors de deux tables rondes sur ce péril, toujours villa Méditerranée, les 18 mars et 14 avril, à 18h30. Une projection documentaire aura lieu le 21 avril.
Informations pratiques et liens utiles
> Accès libre du mardi au vendredi, de 12 à 18h. 10h-18h le week-end
> Plus d’info sur www.villa-mediterranee.org
> Liens utiles:
http://www.plasticgarbageproject.org/
Les espoirs de l’économie bleue en débat à Marseille
(Illustration : Great Pacific Garbage Patch, 2009. Photo: © Lindsey Hoshaw)