René Raimondi, le président de Ouest Provence et également maire de Fos-sur-Mer a décidé ce soir de se retirer du groupe de travail « Amendements Aix-Marseille » formé au lendemain de la rencontre avec le Premier ministre à Matignon le 9 décembre dernier. Depuis cette date en effet, les présidents d’EPCI et le président de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône ont accepté de rejoindre un groupe de travail mis en place par le préfet Michel Cadot afin de rédiger conjointement les amendements à la loi sur la métropole Aix-Marseille.
« Une réunion vient de se tenir à ce sujet en préfecture où René Raimondi a été obligé de constater la remise en cause des préalables à partir desquels la discussion et les négociations étaient plausibles, à savoir le transfert à la métropole des compétences stratégiques (Transport, Coordination économique, Coordination des Schémas de Cohérence Territoriale, Environnement, Université et Recherche) et le maintien des 6 EPCI existants pour exercer les compétences de proximité » annonce un communiqué du San Ouest Provence.
Selon la même source, René Raimondi a également demandé au préfet de réunir au plus vite le Conseil Paritaire Territorial, seule instance légitime (créée par décret le 20 décembre 2013) où sièges à parité les maires et les services de l’Etat « afin de sortir de l’impasse institutionnelle où mène très certainement cette situation. »