Maryse Joissains Massini, la maire d’Aix-en-Provence et présidente de la communauté du Pays d’Aix ne décolère pas face à l’appel d’offre international lancé par la Mission Interministérielle pour le projet métropolitain Aix Marseille Provence. Dans un communiqué diffusé mardi 24 février par la ville d’Aix-en-Provence, elle estime que le montant du « marché public à hauteur de trois fois 400 000 euros (1 200 000 euros, montant du budget annuel de l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix) » est exorbitant.
« Rappelons que la mission de préfiguration est financée par les citoyens et les intercommunalités, par des prélèvements à la source » souligne la ville d’Aix. Pour la maire de la ville qui dénonce la « Monstropole» ce marché qui doit retenir trois candidats pour présenter un projet « représente un budget inconsidéré et va à l’encontre de l’intérêt du territoire. Il existe sur le territoire des agences d’urbanisme compétentes (AUPA, Agam) qui connaissent le sujet et y ont déjà travaillé. Pourquoi faire appel à des opérateurs extérieurs ? Pourquoi faire travailler en parallèle trois équipes pendant 9 mois sans même avoir pris attache des directeurs des agences d’urbanisme du territoire ? Comment peut-on penser un projet de territoire sans les principaux acteurs de ce territoire, sans qu’ils travaillent au cahier des charges, sans en connaître la gouvernance? Aucun des présidents des six communautés d’agglomération n’a été consulté. »
La maire d’Aix-en-Provence ajoute : « L’État veut nous vendre une métropole qui fait des économies d’échelle mais dans le même temps il nous fait la démonstration que nos craintes sont fondées. Il n’attend même pas sa création pour la rendre coûteuse. La mission n’a pas su mettre en place les conditions d’un travail commun et partagé mais n’hésite pas a dépenser l’argent des contribuables pour des études, pourtant du ressort des agences locales qui ont déjà démontré leurs compétences. »
© 2014-2025 Gomet' Media SAS