Un train de sénateur… A un peu plus d’une semaine de l’élection du président de la métropole d’Aix-Marseille-Provence (lundi 9 novembre), le Parti socialiste des Bouches-du-Rhône ne sait toujours pas si un de ses représentants sera candidat à la présidence de la nouvelle métropole, ou s’il s’abstiendra de faire de la figuration, face à l’ultra favori, le candidat Les Républicains Jean-Claude Gaudin.
« Est-ce bien utile ? » se demande Jean-David Ciot interrogé par Gomet’ en marge de la présentation de la liste de Chrisophe Castaner vendredi 30 octobre sur la terrasse du Rowing Club à Marseille. Pour le député des Bouches-du-Rhône et secrétaire fédéral, c’est certain qu’il y aura une prise de parole au nom du groupe. De là à présenter un candidat, il n’y a qu’un pas qui est loin d’être franchi. « L’enjeu au cours des premières années de construction de la métropole est plus sur les équilibres de territoire et de gouvernance que sur des batailles partisanes » souligne Jean-David Ciot. Pour un autre socialiste qui compte, le conseiller départemental et conseiller municipal Benoît Payan, il faut au contraire présenter un candidat pour « peser politiquement et montrer que nous sommes en opposition à Jean-Claude Gaudin. » Interrogé par Gomet’, l’élu craint un retour d’une sorte de « gouvernance partagée » qui serait scellée à la faveur de la distribution de places dans l’exécutif métropolitain…
Samia Ghali : « no comment » jusqu’à jeudi
Mais jusqu’à la réunion du parti prévue jeudi à Marseille pour décider comment s’organiser, la question d’un candidat reste ouverte. Pour Eugène Caselli, l’ex-président de Marseille Provence Métropole, ça pourrait le faire mais à l’évidence selon lui, avec une candidature de témoignage, hors poids-lourds du parti. Un autre député socialiste, Patrick Mennucci, verrait bien… Jean-David Ciot lui-même se porter candidat. Un signe du « réchauffement climatique » entre les deux hommes après des années de guerre larvée sur fond de guérinisme et d’anti-guérinisme ? Logiquement, c’est Samia Ghali, la sénatrice des Bouches-du-Rhône qui pourrait ou devrait prendre la tête du groupe, voire d’une candidature. C’est elle qui aujourd’hui est la présidente du groupe PS à MPM. Elle devrait participer à la réunion de jeudi rue Montgrand, au siège du PS, mais pour l’heure son entourage ne fait aucun commentaire.
Enfin, il y a les autres élus socialistes ou apparentés du territoire qui devraient avoir leur mot à dire. Frédéric Vigouroux à Miramas, François Bernardini à Istres, Loïc Gachon à Vitrolles ou encore René Raimondi à Fos font désormais partie du jeu.
Liens utiles :
[Entretien] Jean-Claude Gaudin : comment je veux gouverner la métropole Aix Marseille Provence
[Politique] Métropole : Gaby Charroux candidat à la présidence de la métropole face à Jean-Claude Gaudin