Les bas nylons à couture, apparaissent en 1940 avec la découverte de cette matière synthétique, résistante et plus facile à travailler, ils sont alors considérés comme des sous-vêtements. C’est dans les années 1960 avec la mini-jupe de Mary Quant, que les collants deviennent un véritable accessoire de mode. La paire de collant se choisit comme le reste de votre garde-robe, ajustée à votre silhouette et à votre style. L’allié des petites robes et autres jupes, il tient chaud et réveille nos tenues. N’en déplaise aux plus réfractaires, le collant peut-être sexy, voici trois façons de le porter cette saison.
1. Chic et féminin.
Le collant peut-être aussi glamour qu’une paire de bas, aujourd’hui de nombreux modèles proposent des finitions lingerie. En dentelle, il rend chic une petite robe noire, avec une paire d’escarpin, la tenue idéale pour le soir. Le collant plumetis reste une valeur sûre et passe-partout, vous pouvez l’associer à vos jupes et vos shorts, bottines et escarpins. Très féminin il apporte une petite touche sophistiquée à la tenue. Le collant résille, sexy et néanmoins périlleux. C’est un collant difficile à porter car il a une identité très forte. On évite l’association mini-jupe et escarpins, et on le porte rock, avec une paire de boots noires sans talons. Pour un look grunge, vous pouvez l’associer à un short en jean et un pull over size.
2. Un peu de fantaisie.
Depuis quelques saisons, les collants fantaisies, sont sur toutes les jambes, cette année encore ils sont tendance. Avec des motifs graphiques, des effets tatouages et des illustrations rigolotes, on en trouve de toutes sortes. Petits cœurs, nœuds, têtes de chats, ces modèles sont poétiques et originaux, certains sont des effets d’optiques, et donne l’illusion que vous portez des bas, de quoi réconcilier tout le monde ! Idéal pour réveiller une tenue un peu sage, il y en a pour tous les styles, à porter sans modération.
3. Pop et coloré.
Le collant opaque et coloré, basique incontestable de notre dressing d’hiver. Il tient chaud et met de la couleur dans nos looks souvent trop sombres. Le plus gros avantage de ces modèles, est leur opacité, ils permettent de porter des tenues courtes, sans vulgarité et surtout sans être frigorifiée ! Cette saison on le choisira, bordeaux, moutarde, ou bleu pétrole, le gris clair est plébiscité. Associer une robe pull et une paire de bottines vous voilà prête pour affronter la grisaille.
En bref, on choisit des modèles dans lesquels on se sent bien, et qui réveillent nos looks. On ose mettre cette jolie robe noire, ou cette petite jupe en laine, et on exhibe fièrement nos gambettes habillées et stylées.
Bonnes adresses :
> La Maison du Gant, institution marseillaise spécialisée dans les accessoires de mode. Ganterie, maillots de bain et collanterie. Une sélection de grandes marques telles que Wolford ou Chantal Thomass, du plus classique au plus fantaisiste. Maison du Gant, 62 rue St-Ferréol, Marseille 1er.
> Mauly Boutique, distribue de grandes marques de lingerie, Wolford, Oscalito, Falke pour ne citer qu’eux. Du choix, de la qualité et des produits très féminins. Mauly Boutique, 18 rue Haxo Marseille 1er.
> Lady Style est une boutique qui propose des collants de grandes marques, dégriffés, de quoi faire des affaires. De la couleur, de la fantaisie, il y en a pour tous les goûts. Lady Style, 181 rue Paradis Marseille 6ème.