Le Modem a profité de la venue du ministre Marc Fesneau, pour organiser sa convention départementale, samedi 9 février, à Martigues, en présence d’élus et de députés LREM.
Le Modem des Bouches-du-Rhône a organisé sa convention départementale samedi 9 février à Martigues, en présence du ministre (Modem), chargé des relations avec le parlement, Marc Fesneau, en déplacement dans le département. A ses côtés, le président du Modem 13, Miloud Boualem, le député Modem de la 11e circonscription Mohamed Laqhila, et Jean-Marc Zulesi, député LREM de la 8e circonscription, ainsi que des adhérents et militants LREM et Modem. François Bayrou n’a pas pu faire le déplacement, mais il a toutefois communiqué son message grâce à une petite vidéo introductive.
A l’image du président de la République et son grand débat national, le président du Modem appelle les citoyens à participer à une consultation citoyenne en ligne. Le Modem a mis en place une plateforme en ligne Agoradem.fr pour leur permettre de s’exprimer. Cette collecte d’expression et de propositions permettra de préparer un projet en vue des prochaines échéances électorales.
Les discussions du jour ont d’ailleurs permis de confirmer la volonté commune de continuer à travailler main dans la main pour les municipales de 2020. Si les opinions divergent parfois comme sur la question de l’ISF ou la CSG, Modem et LREM ont l’ambition de construire un programme commun à l’échelle du territoire. « Sur la SCG c’est vrai que nous avions dit qu’il ne fallait pas toucher aux retraites et nous avions portés des amendements, par la suite nous avons obtenu gain de cause. Sur l’ISF nous souhaitions du correction plutôt qu’une suppression, note Mohamed Laqhila. Nous avons une histoire différente de celle de La République en marche, est notre rôle est de recentrer le débat.» L’occasion de rappeler que la majorité gouvernementale s’est construire sur une alliance LREM-Modem.
D’ailleurs, pour le député Jean-Marc Zulesi, cette convention « fût un moment convivial mais studieux, confie-t-il à Gomet’. Cette rencontre montre à quel point la coopération entre nos deux mouvements donne lieu à des échanges pertinents». Dans le cadre des échéances à venir, ce type de journée de travail en commun devrait être renouvelé « afin de tirer partie des qualités de nos deux formations politiques.»
Même si lors d’une élection locale l’enjeu est tout autre, cette alliance sera déjà à l’épreuve des urnes lors des élections européennes de mai prochain. Selon, le député Mohamed Laqhila, la tête de liste LREM/Modem devrait d’ailleurs être connue avant la fin du mois de mars.