L’AG des militants d’Europe écologie les Verts a finalement tranché samedi 4 octobre 2019. Le parti de Yannick Jadot partira bien sous ses propres couleurs au premier tour. Sébastien Barles a été désigné tête de liste. L’Assemblée générale organisée ce jour a décidé « à une large majorité qu’EELV participera à un grand rassemblement de tous les écologistes et de l’émergence citoyenne dans le cadre des futures élections municipales » explique EELV Marseille.
Exit donc la stratégie de vaste rassemblement des partis de gauche et des collectifs citoyens prônée par certains membres d’EELV à l’instar de Michèle Rubirola. « Les alliances ne doivent pas être un préalable mais un débouché de la ligne que l’on se choisit. Nous avons tenté d’unir nos forces au mouvement sans précédent. Mais très vite nous nous sommes aperçu que l’hybridation souhaitée entre forces politiques et mouvements citoyens ne prenaient pas » observe le communiqué diffusé à l’issue de la réunion (lire l’intégralité du communiqué en page 2). Sophie Camard de La France Insoumise a rapidement réagi sur Twitter.
Je regrette la décision de l’AG d’EELV Marseille qui divise la gauche mais aussi l’écologie (qui est représentée dans le Mouvement sans précédent) et des aspirations populaires réelles à l’unité.
Je leur souhaite bonne chance.
Maintenant, il est temps d’avancer !— Sophie Camard (@SophieCamard) October 5, 2019
Instance de dialogue avec les autres forces de gauche
Pour autant, EELV affirme vouloir maintenir le dialogue : « Nous reconnaissons aujourd’hui qu’il existe à côté de notre pôle écologiste, deux autres forces proposant un projet disant vouloir rompre avec les héritiers du système local : le Pacte démocratique pour Marseille et le rassemblement inédit. Nous proposons de créer une instance de dialogue, d’échanges et de convergences entre ces mouvements qui ont vocation, espérons-le, ensemble à gouverner la ville. »
Lors de cette même AG, des binômes ont été désignés pour conduire les listes sur les huit secteurs avec investiture des places pour des « représentantEs EELV et sanctuarisation de places pour des candidatEs d’ouverture et nos partenaires politiques avec lesquels nous créons ce rassemblement écolo-citoyen (Alliance écologiste indépendante, Génération écologie, Régions et peuples solidaires, Urgence écologie…). » Les « candidatEs investis et nos chantiers programmatiques seront présentés lors d’une conférence de presse vendredi 11 octobre.