Du 22 mars au 3 avril, pour sa quatrième édition, le Festival de Pâques propose une vingtaine de concerts d’exception avec près de 700 musiciens invités. Dominique Bluzet, son directeur exécutif, livre dans un entretien accordé à Gomet’ son analyse du succès du nouveau rendez-vous musical aixois. Un entretien exceptionnel durant lequel celui qui est par ailleurs à la tête de quatre théâtres à Marseille et Aix explique aujourd’hui les enjeux économiques d’un tel festival (volet 2) tout comme l’importance de la culture pour la métropole (volet 3).
Pour Dominique Bluzet, le succès fulgurant du Festival de Pâques réside bien sûr dans le soutien du principal partenaire (CIC-Crédit Mutuel) mais aussi par le volontarisme et le talent de Renaud Capuçon, le directeur artistique et co-fondateur du Festival. Il y a aussi pour Dominique Bluzet, le savoir-faire acquis lors de la capitale européenne de la Culture en 2013 et la magie aixoise du printemps tout comme la renommée du festival d’art lyrique.
Mais il en convient. Personne ne s’attendait à un tel succès. Cette année, 20 000 places ont été vendues contre 8 000 la première année. Décryptage d’une success story dans le « Salzbourg français. »
Notre premier volet :
[Musique classique] Dominique Bluzet : le Festival de Pâques, est devenu un « événement de dimension européenne » (1/3)