Qui n’a pas déjà rêvé de voler au-dessus de l’eau ? C’est ce que propose la société Whimsitech, installée à La Bouilladisse (13), avec son surf équipé d’un foil (une aile qui se déplace dans l’eau). « Ce type de produit existe depuis une dizaine d’années déjà. Ce qui est nouveau avec le nôtre, c’est de l’avoir motorisé de façon électrique », indique à Gomet’ Gérald Furst, responsable commercial et cofondateur de l’entreprise.
Ses deux associés, Étienne Mombereau et Pascal Raoust, ingénieurs de métier, ont passé plus d’un an et demi dans leur garage pour confectionner leur « Whimsifoil ». Concrètement, il s’agit d’une planche gonflable de type paddle avec, sur le dessous, un mat et une aile d’eau. Avec la propulsion électrique, l’engin monte à 40 cm au-dessus de l’eau et peut se déplacer à une vitesse de 20 km/h. Le tout pendant 45 minutes d’autonomie. De quoi assurer aux utilisateurs une belle expérience tout en sécurité.
Dès cet été dans les bases nautiques de la région
S’il s’adresse au grand public, le prix du Whimsifoil – 7 000€ – le destine toutefois davantage aux sociétés de location d’engins d’activités nautiques. C’est d’ailleurs essentiellement ce public que l’entreprise démarche depuis le lancement de la commercialisation de ses surfs électriques. « On vise 80 à 100 unités vendus cet été, aussi bien dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’ailleurs en France comme en Isère, dans la Drôme, vers Lacanau… Notre but est de couvrir le plus grand territoire possible pour que tous les vacanciers puissent en trouver près de leur lieu de séjour », met en avant Gérald Furst. Les discussions seraient très avancées avec des bases nautiques de la région, notamment dans les départements des Bouches-du-Rhône (13) et des Alpes-Maritimes (06).
De nouvelles embarcations dans les cartons
La motorisation compacte du Whimsifoil peut facilement s’appliquer à d’autres utilisations. Les trois fondateurs, bientôt rejoints par deux collaborateurs aux mois de juin et septembre prochains, comptent bien en profiter. « De nouvelles applications et embarcations devraient arriver d’ici l’hiver ou l’année prochaine », promet Gérald Furst.
L’assemblage des surfs comme des futurs produits se fait entièrement dans l’atelier de fabrication de la société, à La Bouilladisse. 75% des pièces proviennent de France et une grande partie est fabriquée sur-mesure par des fournisseurs locaux. Financée au départ sur fonds propres, l’entreprise a depuis bénéficié du soutien de partenaires comme le réseau Initiative, Pays d’Aix développement ou encore la BPI.
Liens utiles :
> La start-up Next Blue Tech (Meyreuil) veut révolutionner les balades en mer