La numéro 3 de la mission interministérielle chargée de la préfiguration de la Métropole Aix Marseille Provence, Marie Baduel, rejoint l’Avitem. L’urbaniste va prendre en main le dossier de l’aménagement des villes durables en Méditerranée au sein de l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem).
Titulaire d’un diplôme de l’université de sciences économiques d’Aix-en-Provence et d’un master du centre d’études et de formation sur le foncier, le logement et l’urbanisme, Marie Baduel avait travaillé précédemment durant huit ans à la Région Paca, d’abord en tant que directrice adjointe du service aménagement du territoire (2005-2011) puis comme chef de projet du schéma régional de développement économique (2011-2012). Elle est par ailleurs auditrice de l’Ihedate.
Elle a animé la réflexion de la mission métropolitaine dans de nombreux domaines, en particulier la relation avec les équipes externes de la consultation internationale chargée de proposer des pistes de développement. Le directeur de la mission, Vincent Fouchier, pourrait rejoindre la Métropole tandis que le préfet Laurent Théry va quitter Marseille au printemps pour rejoindre Nantes, sa ville de résidence.
Groupement d’intérêt public, l’Avitem a été installée en 2012 à Marseille par ses membres fondateurs : l’Etat français, la Région Paca, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, la ville de Marseille, l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée et l’Institut de la Méditerranée, rejoints par la métropole Nice-Côte d’Azur, ainsi que le ministère des Affaires étrangères en juillet 2015. Son siège est situé à la Villa Méditerranée.