Etre Marseillais et travailler dans le centre-ville, c’est facile ! Mais aller travailler chaque jour dans les quartiers Nord, un secteur pauvre en stations de métro, rails de tram et voies de bus, c’est plus compliqué ! Avec Nord We Go, Cap au Nord Entreprendre veut faciliter la vie, et surtout le transport, des salariés des entreprises du nord de Marseille.
Depuis jeudi 26 novembre les premières micro-navettes collectives de Cap au Nord Entreprendre font leurs trajets quotidiens entre la station Bougainville (ligne 2 du métro) et quelques entreprises du secteur nord de Marseille. A leur bord, des employés pour qui la liaison transports en commun-entreprise est parfois compliquée. Le dispositif Nord We Go met à disposition de ces salariés deux véhicules électriques de neuf places, pour un départ toutes les dix minutes, entre 7h00 et 9h30, menant les employés du terminus du métro vers six entreprises, pour le moment. A ce jour, Haribo ou encore le CFA Corot ont adopté cette liaison gratuite pour les salariés, avec retour vers le métro, après le travail, entre 16h30 et 19h. Elles déboursent chaque mois 20 euros par employé.
Cap au Nord Entreprendre, réseau d’entreprise du territoire nord de Marseille, réunit 300 sociétés de la TPE au siège de multinationale, en passant par de nombreuses PME. Son mot d’ordre : « on ne peut pas être une entreprise qui gagne sur un territoire qui perd ! ». Si aujourd’hui seule la zone des Arnavaux est desservie, les salariés des entreprises avoisinantes (notamment sur le périmètre Euromed 2) devraient pouvoir bénéficier des micro-navettes d’ici janvier 2016. Un plus pour ces employés qui auront désormais un moyen de locomotion fiable pour faire ce que l’on appelle le « dernier kilomètre » métro-entreprise. Quand aux patrons, ils auront la certitude que, cette fois, le retard ne sera pas du aux bus souvent peu ponctuels.
Oublier l’auto
Les 13, 14, 15 et 16eme arrondissements ne comptent pas moins de quatre mille entreprises, et autour de 70 000 emplois. Les trois quarts de ces actifs venant travailler en voiture personnelle se disent prêts à n’utiliser que les transports en commun. Soutenu par la ville, la metropole et la région, le groupement Cap au Nord veut ouvrir une logique pionnière et sociétale de responsabilité environnementale. Objectif, oublier l’auto dans la perspective d’une fin du tout-voiture bien connu à Marseille.
Il articule ce dispositif avec le recours possible aux voitures électriques Twizy, proposées par Totem Mobi, qui ne facture qu’un euro le quart d’heure d’utilisation, et exonére des coûts de stationnement. Aujourd’hui, la mise en place du dispositif représente 100 000 euros, dont 25 % financé par MPM et le Conseil régional, tandis que le reste est financé par les entreprises utilisant Nord We Go.
(Illustration : François Ranise président de Cap au Nord Entreprendre, inaugure le dispositif devant la presse. Photo : Laurent Weil)
Liens utiles :
> [Transport] Nord We Go : inauguration du premier trajet le 26 novembre
> Nord We Go : des navettes électriques pour mieux desservir les entreprises des quartiers nord