Atteint par la limite d’âge (65 ans depuis un décret datant de juillet), Bernard Morel, président de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée âgé de 69 ans a du quitter ses fonctions vendredi 27 novembre, date du Conseil d’administration. Et sans surprise, c’est Laure-Agnès Caradec, nommée vice-présidente d’Euroméditerranée en juillet dernier, qui a été élue présidente. Ces nombreux atouts et son expérience dans l’urbanisme ont fait d’elle la candidate idéale.
[ Actualité ] Laure Agnès Caradec a été élue présidente d’Euroméditerranée… https://t.co/paDD0AetGu
— Euroméditerranée (@EPA_Marseille) 27 Novembre 2015
Adjointe au maire de Marseille déléguée à l’urbanisme, au projet métropolitain, au patrimoine municipal foncier, au droit des sols, elle cumule des mandats à Marseille Provence Métropole (vice-présidence en charge des dossiers métropolitains) et au conseil départemental (conseillère déléguée à Euroméditerranée. Elle préside également l’Agam (agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise) ainsi que le CAUE 13 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement des Bouches-du-Rhône). De nombreuses casquettes qui ont fait de son élection une évidence .
Sur le site internet d’Euroméditerranée, Laure-Agnès Caradec a écrit quelques mots au sujet de son élection, dont voici un extrait : « Je tiens à remercier l’’ensemble des administrateurs de m’avoir élue Présidente d’Euroméditerranée. J’y vois, de leur part, une marque de confiance et une reconnaissance, je crois, de mon action dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme que je mène à travers mes différents mandats. Euroméditerranée aura de nombreux défis à relever à commencer par la réaffirmation de son rôle de catalyseur du développement économique et urbain de notre Métropole nouvellement créée. »
Jean-Claude Gaudin a réagi dans l’après-midi à la nomination de son adjointe : « J’adresse toutes mes félicitations à Laure-Agnès Caradec qui vient d’être élue présidente de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée, par son Conseil d’administration, en tant que membre représentant le Conseil départemental. Première femme à la tête de cet Etablissement depuis sa création, en octobre 1995, elle succède aujourd’hui à cinq présidents qui ont contribué au renouveau et au développement de Marseille et de sa façade maritime. Je souhaite bonne chance à Laure-Agnès Caradec pour ses nouvelles fonctions essentielles pour l’avenir de Marseille. »
L’intégralité du communiqué :
Liens utiles :
> Bernard Morel quitte la présidence d’Euroméditerranée
> Euroméditerranée choisit Bouygues Immobilier pour diriger l’aménagement de l’îlot XXL