La saison III du Start-up Garage de Facebook, lancé en 2017, s’est décentralisée et faisait étape à Marseille le 4 juillet dernier. Une fête et une rencontre dans une villa privatisée des quartiers sud où se sont retrouvés les entrepreneurs qui bénéficient de ce programme inédit d’accompagnement. Une initiative mondiale de FB destinée à soutenir dans un lieu physique les boîtes qui innovent dans l’économie de la donnée.
Station F. fut pendant deux ans le partenaire français du programme qui a permis de mentorer 48 start-up ayant levé plus de 100 M€ et qui emploient plus de 100 collaborateurs. Pour cette saison III, le programme s’est ouvert aux régions : l’Occitanie, le Grand Ouest et Provence Alpes Côte d’Azur. Marseille Innovation a été retenue comme partenaire régional. Le programme dure six mois, des ingénieurs, chercheurs, managers de Facebook de haut niveau apportent leurs compétences et leur regard sur les projets.
Pour Laurence Olivier, directrice de Marseille Innovation, il est important « que les boîtes en démarrage puissent s’accrocher aux grands du secteur ». Caroline Matte, responsable des programmes Start-Up au sein de l’équipe Platform Partnerships de Facebook, veut transférer les 15 années de savoir accumulé de Facebook dans l’expérience utilisateur, la confiance dans le respect des données personnelles et le traitement des data. « Nous voulons soutenir l’écosystème local de l’innovation » déclare-t-elle. Fitizzy, Protego, Kyklos Myli, Playzz et Power Diet incubent dans le « Start-up Garage » à Marseille Innovation.
« On se remet en question »
Amélie Starace, CEO de Playzz qui développe les compétences cognitives des enfants à travers un mix entre digital et objets physiques a participé aux workshop de Facebook qui lui ont permis de mieux appréhender la collecte des données sur ses utilisateurs, sur l’adaptation de l’interface, le design application et sur la protection juridique.
Falco Schmutz de Fitizzy, spécialiste de l’intelligence artificielle, vient de Lille. Il a développé un assistant shopping qui optimise le choix de la bonne taille dans le commerce de détail ou l’e-commerce. La société est rentable depuis six mois, mais il a trouvé auprès des experts de Facebook des pros de la data et des interrogations qui lui ont permis de se remettre une question. « Quand on parle au leader mondial ; avoue-t-il, on se remet en question. »