La croissance est de retour. Les derniers chiffres de la Banque de France et de l’Insee le prouvent. Au niveau régional, l’impact sur l’emploi devrait se faire sentir cette année avec une forte hausse des recrutements des entreprises. Pole emploi mise sur une augmentation de 15 % des intentions d’embauches en 2018 dans sa dernière enquête besoin main d’œuvre (BMO) menée en partenariat avec le Credoc. Au total, ce sont 33 100 projets de recrutements supplémentaires qui sont prévus : « C’est le signe d’une embellie confirmée pour l’économie même si ça ne se traduit pas autant qu’au niveau national par une baisse des demandeurs d’emplois », regrette Thierry lemerle, le directeur régional de Pole Emploi. L’an dernier, l’enquête BMO affichait déjà une hausse de 12 % des intentions d’embauches et au final, le taux de chômage a baissé de 1,1 point pour s’établir à 10,4 % de la population à fin 2017. « On peut donc s’attendre à un nouvel effet positif cette année sur la baisse des demandeurs d’emploi », espère Nicolas Bianco du service statistiques de Pole emploi Paca.
Autre bonne nouvelle, la croissance des projets de recrutement est principalement lié à l’augmentation des besoins non saisonniers. Ils ne représentent plus que 42 % des intentions contre 49 % auparavant. En 2018, plus d’un établissement sur quatre envisage de recruter en CDI et 37 % en CDD de plus de six mois, « ce qui dénote une meilleure visibilité pour les entreprises », commente Nicolas Bianco.
Marseille toujours en tête des intentions d’embauches
La région Paca se place ainsi au 3ème rang national derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. A regarder de plus près, le département des Bouches-du-Rhône concentre la plus grosse partie de ces embauches avec 84 391 projets, soit 34 % du total. Il affiche, par contre, la plus petite hausse sur un an avec + 9 % contre + 24 % pour les Alpes-Maritimes dont le secteur du tourisme repart après l’impact négatif des attentats de 2016. Le bassin d’emploi marseillais est le plus dynamique de la région avec 31 167 projets de recrutements. Sur le secteur métropolitain, il est suivi par le secteur de Aix-Gardanne-Salon avec plus de 20 000 projets et l’Étang de Berre avec près de 15 000 projets. Seul Aubagne-La Ciotat enregistre une baisse de 9 % des intentions d’embauches « mais cette zone avait connu une très forte progression l’an dernier, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir », tempère Thierry Lemerle.
Sur les Bouches-du-Rhône, les métiers les plus recherchés concernent en grande majorité des emplois peu qualifiés dans le domaine des services aux particuliers et aux entreprises : agents d’entretiens de locaux, agents de sécurité, aides à domicile, animateurs… Reste à concrétiser ces intentions pour créer de l’emploi, la part des projets jugés difficiles progresse depuis trois ans pour atteindre 45 % en 2018. Les employeurs parlent d’une inadéquation des profils ou d’une pénurie de candidats sr certains postes. Dans tous les cas, faire appel à Pôle emploi et à la formation des candidats restent les solutions les plus envisagées pour y répondre.
DT13_BMO_2018 by GometMedia on Scribd
> Pour aller plus loin :
[Document source] La conjoncture régionale bien orientée en ce début 2018