Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Pape Diouf : « Il y a urgence à redonner espoir »

par Jean-François Eyraud
4 février 2015 at 11h30 (Updated on 19 juin 2019 at 17h32)

[Entretien] Pape Diouf : « Il y a urgence à redonner espoir »

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Vous avez déclaré récemment que l’on pouvait ne pas être Charlie, ce qui a surpris alors que vous étiez dans la marche qui a rassemblé le dimanche suivant les attentats près de 100 000 personnes à Marseille ?

Pape Diouf : « Je ne suis pas Charlie. » Dire ceci n’est pas du tout manquer de compassion dans cette affaire. Dire que je ne suis pas Charlie ne veut pas dire que nous ne condamnons pas de manière ferme et absolue tout acte terroriste. C’est simplement une manière de ne pas être dans le suivisme général comme le font bon nombre d’hypocrites. La plupart des personnes qui sont descendues dans la rue et qui se sont déclarés Charlie étaient animées par des convictions sincères. Mais chez les politiques, l’opportunisme et l’hypocrisie l’ont emporté. Et ce n’est pas au moment où l’on célèbre la liberté d’expression que l’on va me reprocher de dire ce que je pense.

Pourquoi avez-vous défilé alors ?

Contre la barbarie d’abord. Concernant la liberté d’expression, je réfute l’idée que ce soit une valeur universelle. C’est avant tout une pratique. Les valeurs sont de nature différentes et elles doivent être partagées par l’humanité entière. Par exemple la solidarité, la générosité. Ce sont des notions assimilées très justement à des valeurs humaines, que ce soit en Occident, en Orient et en Afrique. Or ce n’est pas le cas de la liberté d’expression qui est une louable et salutaire pratique républicaine. On m’a ainsi interrogé pour savoir si je condamnais l’interdiction de la vente de Charlie Hebdo au Sénégal. Et bien non. Je comprends ce choix même si je ne l’approuve pas. Les défilés dans toute la France, à Marseille comme ailleurs, ont montré qu’un sursaut républicain était possible face à la barbarie. Faire valoir des valeurs humanistes, c’était très important dans ce moment. Comme on le voit encore ces derniers jours où l’on célèbre le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Certains observateurs ont considéré qu’ à Marseille, la mobilisation avait été plus faible qu’ailleurs et que les personnes d’origine étrangère, notamment du Maghreb, ne s’étaient pas déplacées ?

Je ne suis pas d’accord avec ces deux affirmations. A Marseille, il y avait deux défilés contrairement aux autres villes. Quant à la plus faible mobilisation de certains, je ne suis pas d’accord pour faire de différence. Que veut-on signifier ? Que ces immigrés ne sont pas Français. C’est bien là le problème. On crée des différences qui engendrent ensuite une difficulté d’intégration. Je pense du reste qu’un public très varié était présent dans ces défilés et qui représentait bien la diversité de la société marseillaise.

Venons-en aux attentats de Paris ? Quelle est leur origine selon vous ?

Nous devons tous nous regarder devant la glace. Pourquoi cela a-t-il pu arriver ? Il faut regarder dans notre système éducatif, social. C’est un échec collectif.

Est-ce qu’il n’y pas un problème aujourd’hui avec l’islam et les pratiques radicales qui s’y développent parfois ?

L’islam est une religion de paix et de respect de l’autre. Elle connaît une histoire complexe, avec des périodes de régression ou de crispation comme le christianisme en a connues. Nous ne pouvons pas réduire l’islam aux pratiques fondamentalistes. Nous devons aussi dire que l’islam ce ne sont pas les Arabes comme on le pense trop souvent. Je me permets de rappeler que le premier pays musulman au monde, c’est l’Indonésie dont on parle très peu. Il faut aussi rappeler qu’il y des arabes chrétiens ou non pratiquants. Bref, je veux souligner la confusion dans ces débats qui entretiennent une mauvaise compréhension et exacerbe des comportements irrationnels d’un côté comme de l’autre. Ma pratique religieuse est personnelle et elle ne concerne que moi. Elle doit rester confiner chez soi. Elle ne doit pas déborder dans la sphère publique.

Mais vous ne pouvez pas nier que ceux qui ont tué à Paris se revendiquaient de l’islam ?

Certes mais peut-on les assimiler à cette religion ? Non bien sûr que non. Et je crois que les représentants de la communauté musulmane ont été très clairs. L’important c’est de tout faire pour que ceux qui sont embusqués pour recruter ces jeunes en perdition n’aient plus de prise sur eux. Cela passe d’abord par une reconquête de notre système éducatif. Il faut restaurer des repères, des règles à respecter et reconnues par tous. Alors, oui, ces personnes embusquées qui font basculer des jeunes dans la barbarie seront mis hors d’état de nuire. Il y a urgence à agir à Marseille comme ailleurs.

Vous parlez souvent d’urgence. Alors que faites-vous aujourd’hui pour prolonger votre engagement lors des dernières municipales durant lesquelles vous avez été candidat à Marseille à la tête du mouvement Changer la donne ?

Le plus important selon moi est de redonner confiance aux citoyens, de ramener une partie de la jeunesse vers la chose publique. Car aujourd’hui on entend souvent chez les jeunes « on s’en fout ». Il faut absolument trouver des moyens pour qu’ils s’impliquent. C’est pour cette raison que j’ai choisi de lancer une fondation pour aider au développement de projets et d’actions qui doivent contribuer au renouveau citoyen pour une partie de cette jeunesse qui n’y croit plus. Le faire en dehors de toute période électorale, dans la durée, me paraît plus crédible et convaincant.

Ce projet de Fondation exclut-il que vous descendiez dans l’arène politique pour donner votre opinion sur tel ou tel sujet et vous représenter aux prochaines élections ?

Non pas du tout. Je ne me priverai jamais de dire ce que je pense et je réponds souvent lorsque l’on m’interroge. Ce que j’aime dans la politique c’est sa dimension sociologique. Je ne veux pas tomber dans la pratique politicienne de la politique. Changer la donne continue son action, une action que j’approuve pleinement, qui reste dans le droit fil de la démarche entreprise lors des dernières municipales. Quant à moi, je suis cette action comme un simple citoyen, avec une volonté forte de poursuivre mon engagement au service l’intérêt collectif, en tant qu’homme public et non dans un cadre politique. Quant à une nouvelle candidature en ce qui me concerne, je n’y pense pas aujourd’hui. Je ne planifie pas ce que je ferai dans les prochaines années. L’avenir nous instruira.

(Illustration : Pape Diouf et Philippe San Marco, dimanche 11 janvier 2015 sur la Canebière dans le défilé pour dire non à la barbarie après les attentats de Charlie Hebdo. Crédit © JFE)

En savoir plus : Changer la donneentretienpape diouf
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

[Temps forts] Lancement de la plateforme de crowdfunding méditerranéenne Kaalisi

Prochain article

Marseille Innovation lance des formations en intelligence économique et compétitive (2/7)

Dans la même rubrique Actualités

Visuel de la future usine de production d'hydrogène bas carbone et d'e-méthanol de H2V à Fos (crédit : H2V)
Industrie

Contenu PremiumH4 Marseille-Fos sécurise 46,6 hectares sur le môle central du port

12 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?

12 février 2026

Contenu Premium« ETI de demain » : les 23 entreprises qui rejoignent Sud Accélérateur en 2026

12 février 2026

Contenu PremiumCommunication : Oxysign (Aubagne) acquiert les lettres géantes de C2K XXL

12 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • La Réunion choisit des Sudistes
    Com et Médias
    4 février 2014
  • Numérique. French tech : Montpellier sur les rangs
    Com et Médias
    4 février 2014
  • ça reste entre nous joue avec les soldes
    Com et Médias
    4 février 2014
  • Un tournant pour La Souris Verte
    Com et Médias
    4 février 2014
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Neocarb (Fos sur mer) sécurise les terrains et l’énergie pour créer une plateforme de production d’e-carburant
Premium

Contenu PremiumFos-sur-Mer : trois projets industriels signent un accord pour développer des synergies

6 février 2026
Grève de la CGT marins : Corsica Linea appelle à une « reprise immédiate » du trafic
À la une

Grève de la CGT marins : Corsica Linea appelle à une « reprise immédiate » du trafic

6 février 2026
L’Hôpital Privé de Provence (Aix) ouvre un pôle de rééducation dédié à l’oncologie
À la une

Contenu PremiumL’Hôpital Privé de Provence (Aix) ouvre un pôle de rééducation dédié à l’oncologie

5 février 2026
Sophie Joissains
Municipales 2026

Municipales 2026 : à Aix, la maire sortante Sophie Joissains repart pour un tour

9 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Visuel de la future usine de production d'hydrogène bas carbone et d'e-méthanol de H2V à Fos (crédit : H2V)
Industrie

Contenu PremiumH4 Marseille-Fos sécurise 46,6 hectares sur le môle central du port

12 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?

12 février 2026
SUD Accélérateur_Promotion 8_©risingSUD
Economie

Contenu Premium« ETI de demain » : les 23 entreprises qui rejoignent Sud Accélérateur en 2026

12 février 2026
Oxysign
Economie

Contenu PremiumCommunication : Oxysign (Aubagne) acquiert les lettres géantes de C2K XXL

12 février 2026
Métro - Rénovation - Castellane
À la une

« Nouveau métro » : le chantier de rénovation de la station Castellane lancé pour un an

12 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumH4 Marseille-Fos sécurise 46,6 hectares sur le môle central du port

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?

Contenu Premium« ETI de demain » : les 23 entreprises qui rejoignent Sud Accélérateur en 2026

Contenu PremiumCommunication : Oxysign (Aubagne) acquiert les lettres géantes de C2K XXL

« Nouveau métro » : le chantier de rénovation de la station Castellane lancé pour un an

Contenu PremiumLa Marine nationale adopte l’Aliaca VTOL, le drone à décollage vertical d’Airbus Helicopters

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations