Après plus de trois ans de concertation avec les habitants du quartier, le projet du parc Bougainville porté par Euroméditerranée va passer par l’épreuve de l’enquête publique à partir du 25 octobre. Il pourra ensuite déposer une déclaration d’utilité publique pour acquérir les derniers terrains qui lui échappent et commencer les travaux en septembre 2020. La livraison est prévue pour l’automne 2023.
Sur le première partie entre Joliette et Arenc, Euroméditerranée n’a laissé que peu de place à la verdure. La priorité a été donnée à l’émergence d’un grand quartier d’affaires. Mais sur son extension jusqu’au Cap Pinède, l’établissement souhaite donner vie à une « écocité » « impliquant nécessairement d’imaginer et de construire un nouveau modèle de ville durable », écrit Euroméditerranée sur son site internet. Pour donner corps à sa démarche, il envisage de créer une grande coulée verte de 14 hectares le long du ruisseau des Aygalades dont la première partie se concrétisera par le parc Bougainville annoncé pour septembre 2023.
Le ruisseau des Aygalades rendu aux Marseillais
Skatepark, plaine verdoyante, promenade au bord du ruisseau… C’est un paysage idyllique que propose de réaliser les paysagistes « D’ICI là » sur un espace de 4 hectares entre la cité Felix Pyat et le boulevard Ferdinand de Lesseps qui dessert la voie rapide aérienne vers le centre-ville de Marseille. La fourrière Bougainville va déménager vers Capitaine Gèze et sera remplacée par un grand espace vert avec une halle prévue pour accueillir des spectacles et manifestations : « Nous conservons une partie du ancien hangar de la fourrière pour en faire une grande halle avec gradin, un lieu de vie centrale d’animations du parc », explique Anita Leroux, la directrice du projet chez Euroméditerranée.