Les 3 conseillers régionaux Sophie Camard, co-présidente du groupe EELV-Poc et présidente de la commission emploi, Annick Delhaye, vice-présidente à l’énergie et Hervé Guerrera, délégué au schéma régional d’aménagement durable du territoire (Sraddt), devaient aller à la rencontre des salariés de l’entreprise innovante Nexcis menacée de fermeture, à Rousset, mercredi 22 avril.
« Engagée dans la recherche sur la transition énergétique, la société innovante Nexcis, filiale à 65% d’EDF, est parvenue à concevoir des films photovoltaïques intégrés au bâti très performants. Aujourd’hui, la société arrive au stade du passage de la recherche à l’industrialisation, c’est-à-dire à la création de sites de production et à la commercialisation. Pourtant, c’est à ce moment crucial que le Groupe EDF annonce brutalement, au début du mois de mars 2015, la fermeture de la société au 31 juillet prochain » se désolent les écologistes dans un communiqué.
« Outre la légitime inquiétude des salariés, nous ne pouvons rester indifférents à une décision qui va à l’encontre des ambitions affichées par la Région et l’Etat, à l’heure du sommet mondial « Paris Climat 2015 » (Cop 21), et de la loi sur la transition énergétique. De plus, les acteurs publics, dont la Région, ont contribué financièrement au projet. »