A fin mars 2015, le trafic global du Port de Marseille Fos s’élève à 20,1 millions de tonnes, soit 1,3 million de tonnes de marchandises de plus que sur le premier trimestre 2014 annonce le Grand port maritime de Marseille (GPMM). Ce bon résultat, en hausse de 7%, est porté principalement par les hydrocarbures (+13%) et marchandises diverses (+3%).
« Les marchandises diverses bénéficient de l’embellie de 8% des trafics conteneurisés sur le trimestre. L’activité dans les bassins de Marseille (+5%), comme dans ceux de Fos (+9%), contribue à ce bon résultat. Le mois de mars marque même un record mensuel historique avec une croissance de 15% et près de 116 000 conteneurs (EVP) manutentionnés » se félicite le GPMM dans le communiqué diffusé cet après-midi.
Rebond sur les hydrocarbures
Le GPMM souligne par ailleurs les bonnes performances de la filière hydrocarbures : « 11,42 millions de tonnes d’hydrocarbures ont transité via les bassins de Fos à fin mars 2015, contre 10,08 millions à fin mars 2014. Les raffineries continuent de profiter de la baisse du prix du baril pour importer davantage de brut (+28%). Les échanges de GPL se comportent bien (+21%), à l’import comme à l’export. Les imports de raffinés sont néanmoins en baisse de 5%, tout comme ceux de GNL (-24%). »