L’entreprise marseillaise Plezi, créée en 2015, vient de boucler une levée de fonds de trois millions d’euros. « Cette somme va nous permettre d’accélérer commercialement, en développant le marché en Angleterre, et de muscler nos investissements en R&D », confie à Gomet’ Charles Dolisy, président et co-fondateur de la start-up avec Renaud de Lacotte. L’objectif est aussi d’étoffer l’équipe, répartie entre Marseille et Paris, en passant de 27 salariés à 50 d’ici le premier trimestre 2020.
La start-up qui a révolutionné l’inbound marketing et le marketing automation
En quatre ans d’existence, Plezi s’est imposé comme le spécialiste français de l’inbound marketing (stratégie de création de contenus pour attirer des visiteurs sur son site web) et du marketing automation BtoB (technique pour convertir le trafic généré en clients).
L’entreprise a développé des algorithmes qui, en fonction du parcours d’un visiteur sur un site internet, dressent une cartographie très précise de ce prospect de manière à construire des scénarios de marketing automation personnalisés. « Cela a deux gros bénéfices. D’une part on a un niveau de personnalisation beaucoup plus important que chez nos concurrents car chaque individu a un scénario dédié. Et d’autre part, on fait économiser à nos clients au moins une personne à temps plein pour gérer ces scénarios », souligne Charles Dolisy. Avec sa solution, Plezi permet à ses clients de multiplier par trois le nombre de leads générés et d’augmenter leur trafic de plus de 40%.
L’entreprise marseillaise compte déjà 200 clients dans son portefeuille. À terme, après l’Angleterre, elle s’est fixée comme objectif de conquérir l’Amérique du Nord, où l’un de ses actionnaires vit déjà actuellement.