Le premier secrétaire du PS dans les Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot en rassembleur de toutes les forces de gauche. La photo ce matin à Marseille était presque parfaite, mais il manque encore à l’appel quelques protagonistes importants pour faire du rassemblement socialo-écolo-centriste une équipe complète. A côté du député socialiste des Bouches-du-Rhône et maire du Puy Ste Réparade, les voix des écologistes France Gamerre (Génération écologie) et de François-Michel Lambert (EELV en passe d’être suspendu de son parti) ont également appelé à l’union dès le premier tour. Autres alliés présentés ce matin : Jean-Luc Bennhammias le président du Front Démocrate et Jean Dufour, le secrétaire régional du mouvement des progressistes.
Sans jamais citer de nom, les personnalités présentes ont appelé tous les représentants de la gauche à prendre leur responsabilité, la tête de liste Europe Ecologie les Verts Sophie Camard était bien sûr la première visée « Ce serait une faute politique et morale de ne pas se rassembler compte tenu des circonstances particulières de ce scrutin avec la montée de l’extrêmes droite et de la droite extrême. » Pour Jean-David Ciot, comme pour MM. Bennahmmias et Lambert, il serait incompressible que ceux-là mêmes qui ont conduit la politique de la Région pendant 17 ans ne soient au rendez-vous pour défendre leur bilan et poursuivre une politique qui n’attend qu’à être amplifiée.
Interrogé par GoMet’, Jean-David Ciot a bien confirmé qu’il était la tête de liste PS dans les Bouches-du-Rhône pour les listes de Christophe Castaner. Mais il s’est dit ouvert si le sujet doit être mis sur la table.