[Fait-divers] Une trentaine de personnes ont été interpellées ce matin au cours d’une vaste opération policière visant un réseau de trafic de drogue dans la cité de La Castellane à Marseille, qui a aussi permis la saisie d’armes et de cannabis. L’opération, menée au petit matin dans une cité du 16e arrondissement de la ville, dans les quartiers nord, a été menée par quelque 400 policiers, de la police judiciaire marseillaise, du Raid et des CRS. Elle est intervenue après « plusieurs mois d’enquête de la brigade des stupéfiants de la PJ de Marseille » a précisé à l’AFP une source proche du dossier. parmi les gardés à vue à la suite du coup, le propre chauffeur de la sénatrice socialiste et maire du secteur Samia Ghali qui a publié un communiqué pour dire sa stupéfaction.
[Politique] La campagne des régionales s’anime avant la trêve estivale. Autour de Jean-David Ciot, le 1er secrétaire fédéral du PS, plusieurs personnalités politiques du département ont appelé à l’union et au rassemblement des forces écologistes et de progrès dès le 1er tour derrière Christophe Castaner. Parmi eux le député EELV en passe d’être suspendu de son mouvement François-Michel Lambert, le président du Front démocrate Jean-Luc Bennhamias ou encore France Gamerre de Génération Ecologie. Christian Estrosi (Les Républicains) était lui à Aix-en-Provence après avoir visité Iter. Il devait présenter ses différents altiers qui accompagnent le début de sa campagne.
[Social] La colère des salariés des crèches aixoises s’est faite entendre ce matin place de l’Hôtel de Ville où une cinquantaine de manifestants s’est réunie, mue par la tentative de suicide d’un de leur collègue, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Le délégué syndical, Bénabar Youceff, accuse « la dictature de la direction : les salaires sont tellement bas que les gens n’arrivent pas à vivre de leur métier, l’absentéisme est une donnée constante, on ne compte plus les départs. »
[Sport] À un an jour pour jour du premier match de l’équipe de France au stade Vélodrome, le maire de Marseille a dévoilé ce lundi 15 juin le dispositif de l’euro 2016 à l’Hôtel de Ville. Il était accompagné des deux ambassadeurs de la ville pour la compétition, le nageur Florent Manaudou et l’ancien footballeur Basile Boli, qui ont affirmé leur amour pour le football et Marseille qui les a adoptés.