Jeudi, s’est tenu à Rognes, l’un des derniers conseils communautaires de la CPA avant la mise en place de la métropole Aix Marseille Provence prévue pour le 1 janvier 2016. Ce rassemblement était l’occasion pour Maryse Joissains, actuelle maire Les Républicains d’Aix en Provence et Présidente de la Communauté du Pays d’Aix, de faire part de son opposition à la création de la métropole d’Aix Marseille Provence en faisant voter la création de la métropole Aix Pays d’Aix.
La volonté de Maryse Joissains, lors de ce conseil était simple et claire : « La ville d’Aix va saisir le Conseil d’État et je vous propose dès ce soir de créer la métropole Aix Pays d’Aix afin de rester entre nous et de ne pas donner les clés du coffre. » Pari réussi pour elle, puisque les élus ont voté à l’unanimité (2 abstentions et 14 non participations au vote) la création de celle ci. Une unanimité sans surprise au vue du public qui la suit dans son combat contre cette future métropole Aix Marseille Provence. Après 45 minutes de discours, où elle n’a pas fait dans la dentelle en faisant part de son point de vue sur la création de la métropole Aix Marseille Provence, la qualifiant comme depuis des mois de “monstropole”. La présidente de la Communauté du Pays d’Aix a également tenu à soulever, une nouvelle fois, les effets néfastes qu’allait engendrer la nouvelle collectivité pour la territoire. Notamment au niveau économique. « Je ne suis pas solidaire avec les quatre milliards d’euros de déficit de la ville de Marseille, et il n’est pas normal que l’on demande à nos concitoyens de payer des impôts en plus pour des communes qui n’ont pas su gérer les dotations allouées par l’État. »
[pullquote]Cabriès, Vitrolles, Gardanne s’abstiennent de voter.[/pullquote]Avant le vote de nombreux maires et élus ont tenu à prendre la parole afin de marquer leur soutien à la création de cette métropole Aix Pays d’Aix, comme sa fille, Sophie Joissains, sénatrice UDI, estimant que celle-ci est indispensable afin « de rester solidaires et unis. » En revanche, le maire de Cabriès, Hervé Fabre-Aubrespy a tenu à exprimer son scepticisme en annonçant qu’il ne participerait pas au vote en raison de la non transformation du territoire et d’une population inférieure à 400 000 habitants critères requis pour la création d’une métropole. Roger Meï, maire de Gardanne, et Loïc Gachon, maire de Vitrolles ont également annoncé qu’ils ne prendraient pas part aux votes.
Une nouvelle pépinière d’entreprises à Pertuis
Néanmoins, ce conseil était aussi l’occasion de voter de nombreux rapports, 48 au total en matière de transport, de développement, de sport et d’emploi. Notamment la signature d’une convention avec la SNCF et Keolis pour la mise en place d’un pack tarifaire destiné aux étudiants, l’adoption d’une nouvelle gamme tarifaire sur les réseaux Pays d’Aix mais aussi la construction d’une nouvelle pépinière d’entreprises à Pertuis et la réhabilitation des piscines Plein Ciel d’Aix en Provence et de Lambesc. Enfin, ce rassemblement des élus de la communauté, a également permis l’élection de deux nouveaux vice-présidents : Roger Meï, maire de Gardanne et Arnaud Mercier fraichement élu maire de Venelles.