Pas sûr que la solidarité et le soutien affichés hier par Yves Moraine, le maire du 6 & 8 èmes arrondissements au nom de la majorité municipale à Danielle Casanova (notre photo), l’adjointe de Jean-Claude Gaudin en charge des écoles, suffise à apaiser la colère des parents d’élèves. Celle qui depuis un mois tente de répondre au mécontentement issu de la mise en place chaotique de la réforme des rythmes scolaires à Marseille va être une nouvelle fois en première ligne.
Durant un conseil municipal pléthorique (350 rapports), Danielle Casanova, prendra la parole ce matin pour expliquer les mesures prises, les difficultés et les blocages rencontrés. Jeudi 9 octobre devant la presse, aux côtés d’Yves Moraine, Roland Blum (adjoint au Budget) et Jean-Claude Gondard (directeur des services), elle a commencé à défendre son travail (16 réunions de concertation avec les mairies d’arrondissement depuis juillet) et attaquer le « vrai fautif » de la pagaille ambiante selon elle : le décret du gouvernement qui n’a « prévu aucun financement. »
Contrainte et forcée d’appliquer le texte, la Ville tente donc depuis cet été de parer au plus pressé. « Notre préoccupation, c’est d’abord la sécurité des enfants. Avant de confier les enfants à des animateurs, nous devons vérifier les casiers judiciaires » souligne-t-elle. Ce qui ralentit beaucoup le processus de recrutement. Autres difficultés évoquées par l’élue : la faible rémunération (100 euros par mois pour 3h par semaine) et la grève dans les cantines qui perturbe la mise en place des activités.
« Depuis la semaine dernière 40 écoles pilote testent les activités. Nous observons comment cela se passe. Après les vacances, 200 écoles seront concernées » promet-elle. Mais c’est moins de la moitié de l’ensemble des établissements marseillais… Présentation et débat à suivre en direct en vidéo à partir de 8 h 30 sur le site du conseil municipal de Marseille.