Le président de la Région Paca, Christian Estrosi, (LR) a une nouvelle fois fait entendre sa différence au sein de sa famille politique, en réagissant après l’annonce des premières tendances du 1er tour de la présidentielle dimanche 2″ avril. Comme d’autres dans son camp (Renaud Muselier, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin), mais en insistant particulièrement sur la lutte contre le FN, il appelle à voter Macron au second tour. « Fidèle au gaullisme, j’ai toujours défendu l’idée que la campagne devait se concentrer sur l’élimination de Marine Le Pen au deuxième tour. J’appelle donc tous les citoyens de notre pays à voter en faveur d’Emmanuel Macron. Il est désormais le candidat de tous les républicains.» Rappelons qu’en 2015, Christian Estrosi a été élu président de la Région Paca au second tour face à Marion Maréchal Le Pen et grâce aux voix de gauche acquises après le désistement de Christophe Castaner (l’un des principaux soutiens d’Emmanuel Macron aujourd’hui).
Le président de la Métropole Nice Côte d’Azur poursuit : « Le projet du FN, c’est la certitude de l’abaissement moral de la nation, de la division des Français et du chaos économique. Je crois qu’il faut sauver l’Europe. C’est l’un des enjeux de ce second tour. J’aurais rêvé d’un second tour entre Emmanuel Macron et Francois Fillon mais ce n’est malheureusement pas le cas. Emmanuel Macron a dit qu’il ne se basait ni sur idées de gauche, ni droite mais sur une volonté de réforme. C’est pour ça que je le soutiendrai.»
« Choqué par Sens Commun »
Enfin, Christian Estrosi ne se prive pas de revenir sur la campagne de François Fillon et ne cache pas son amertume et sa réprobation. « J’ai fait partie de ceux qui ont averti plusieurs fois Francois Fillon sur le fait qu’il fallait faire campagne contre le FN. Il aurait fallu davantage s’attaquer au danger que représente le FN et Marine le Pen pour atteindre le second tour. Je suis choqué que Sens Commun ne prenne pas de position pour ce second tour. Marine Le Pen peut encore l’emporter. Penser qu’Emmanuel Macron a déjà gagné est dangereux. La bataille ne sera pas facile.»
> Tous les résultats par département et communes sur le site de la préfecture.
> Nos infos sur le 1er tour de la présidentielle sur notre fil de dépêches.