Nouvelle étape dans l’évolution de l’actionnariat de Nice Matin. Le groupe de presse, dont l’actionnaire belge Nethys a reporté sa montée prévue de 34% à 51% du capital, a obtenu mercredi 6 mars 2019 son placement en procédure de sauvegarde par le Tribunal de commerce de Nice, selon une information de l’AFP et du Figaro. Une procédure d’ordinaire réservée aux entreprises en difficulté et contre laquelle l’avocat de Nethys a annoncé son intention de déposer un recours.
Le placement en sauvegarde pourrait faciliter la reprise du groupe de presse, dont les salariés détiennent 66% des parts, le nom de l’homme d’affaires Iskandar Safa circulant depuis quelque temps parmi les potentiels repreneurs. Propriétaire de Valeurs actuelles via sa société Privinvest Medias, ce chef d’entreprise d’origine libanaise a repris les chantiers navals CMN au début des années 1990.
“Son holding dans les médias, Privinvest Médias, compte comme administrateur l’ancien journaliste Etienne Mougeotte et l’ancien reporter de guerre Charles Villeneuve, frère du sénateur LR Henri Leroy. Ce dernier, maire de Mandelieu-La Napoule de 1995 à 2017 où M. Safa possède un immense domaine, est un soutien du député LR Eric Ciotti dont l’antagonisme avec le maire LR de Nice Christian Estrosi pourrait déboucher sur un duel fratricide à droite aux municipales 2020”, décryptent nos confrères du Figaro.
A lire aussi:
Nouvel an incertain pour Nice Matin
Nethys, actionnaire de Nice Matin et de la Provence, veut céder ses titres