Spécialisé dans le traitement des tissus contre les acariens et les bactéries, Proneem s’attaque désormais au coronavirus. En partenariat avec France Chimie et le cluster Novachim, l’entreprise marseillaise a développé Viralstop, une solution « qui neutralise l’infectiosité du SARS-CoV2 sur les surfaces textiles », affirme la société dans un communiqué envoyé mardi 9 juin.
Une efficacité prouvé en laboratoire
Le traitement de Proneem utilise les propriétés antivirales du zinc pyrithione (ZnP) et de l’oxyde de zinc (ZnO) entre autres ingrédients actifs, en empêchant la réplication des coronavirus et en endommageant l’enveloppe virale. « Testé par un laboratoire indépendant sur des échantillons de différents types de textiles, il est à ce jour le seul traitement français testé sur la souche Sars-CoV2 qui a montré son efficacité en neutralisant le virus. Son action virucide réduit la population virale de plus de 99,99%, permet d’augmenter le niveau de protection du textile, et de limiter la transmission du virus », explique Proneem.
Un traitement pour immuniser les masques
La société compte utiliser Viralstop sur des textiles qui serviront à la confection de gants, de masques et de vêtements capables de neutraliser le virus. Mais à plus long terme, Proneem espère décliner sa solution pour d’autres applications comme la création d’un spray textile aux propriétés antivirales pour le grand public et le secteur hôtelier ou encore une gamme de nettoyants textile antiviral pour la blanchisserie industrielle, la blanchisserie des établissements de santé, les pressings…
La dirigeante et fondatrice de Proneem, Nathalie Hagège, docteur en biochimie, a fait partie du comité d’experts ayant élaboré le document Afnor sur les masques sanitaires : « Avec cette innovation, je souhaite avant tout apporter une solution à un problème inédit qui immobilise l’économie mondiale. Porter des vêtements capables de neutraliser le virus permettrait de pallier considérablement le problème de distanciation », espère la créatrice de Proneem.
Proneem emploie aujourd’hui 17 personnes et se positionne sur sept secteurs principaux : linge de maison, literie, habillement, cosmétique, détergence, vêtements et accessoires outdoor. Elle travaille pour de grandes marques comme Dodo, Tex, La Redoute, Habitat en France et à l’international. L’entreprise réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’export.