Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Des studios de cinéma à Martigues : la métropole aura son petit Hollywood

par Amandine Briand
30 août 2014 at 12h28 (Updated on 17 septembre 2014 at 08h36)
Des studios de cinéma à Martigues, c'est pour bientôt

Cinéma : la filière se structure à Martigues, le début d’un cluster métropolitain ?

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Un hélicoptère posé dans un coin du hangar, des conteneurs aux couleurs militaires, un mur d’écrans et une lumière discrète… « Nous sommes dans la base secrète de l’Hydra. C’est ici que l’agent Libérati (interprété par Vincent Elbaz, NDLR) prépare toutes ses missions. » Au milieu des décors de No Limit – série télévisée diffusée sur TF1, créée et produite par Luc Besson – Olivier Marchetti a les yeux qui brillent. Jean, chemisette et sourire aux lèvres, le quadragénaire s’émerveille comme s’il découvrait l’envers du décor pour la première fois. Il est pourtant de l’autre côté de l’écran, bien en amont de la chaîne. Entrepreneur originaire de Marseille, il est le propriétaire des hangars dans lesquels se tourne, depuis mars 2014, la saison 3 de la série française. Des studios de cinéma dans lesquels il rêve de voir arriver bien d’autres productions.

Car Olivier Marchetti est à l’origine du projet Provence Studios. L’idée : transformer les entrepôts du technopôle de Caronte, situés sur le boulevard maritime de Martigues, en immenses studios de cinéma et faire du pays martégal le futur Hollywood français. 26 000 m² de hangars seront ainsi dédiés à l’offre cinématographique : ateliers, espaces de stockage, plateaux et même décors extérieurs (backlots) seront aménagés à la place de cette ancienne usine logistique. Le tout dans un endroit sécurisé, à l’abri des regards et bien desservi, gares et autoroute étant toutes proches. De quoi dynamiser le territoire et placer la métropole d’Aix-Marseille-Provence en bonne position face à Londres ou Prague, où s’effectuent la plupart des tournages en studios. Cette idée, le chef d’entreprise la mûrit depuis plus de deux ans et les choses se concrétisent.

L’envers du décor

[pullquote]

Olivier Marchetti
Directeur de Delta Entreprises, Olivier Marchetti, 40 ans, veut transformer son usine en « usine à rêves »

[/pullquote]

Le cinéma, Olivier Marchetti n’y connaissait pourtant pas grand chose il y a encore deux ans. Né dans le monde du transport et de la logistique, il est aujourd’hui à la tête du groupe Delta Entreprises, qui anime plusieurs filiales dont la plus connue, Transmavin, a fermé ses portes en novembre 2013 en raison de difficultés financières et de mouvements sociaux importants. Après des études de commerce, le jeune Olivier rejoint l’entreprise familiale et passe par tous les services avant de finalement prendre la direction du groupe en 2004.

À la fin des années 1990, Delta Entreprises rachète les entrepôts du technopôle de Caronte et dix ans plus tard, Olivier Marchetti doit trouver une nouvelle vie à ce lieu vieillissant, dont les bâtiments datent des années 1950 et ne répondent plus à toutes les normes en vigueur. « C’était la réparation de navires de luxe ou le cinéma », se souvient le directeur. Ce sera le cinéma. Novice, Olivier Marchetti ne l’est pas complètement puisque déjà, à la fin des années 1980, la famille accueillait des tournages dans ses bâtiments marseillais. Trop belle pour toi, Un deux trois soleil, Taxi… une première approche du septième art qui séduit déjà beaucoup la famille Marchetti. « Provence Studios, ce sont plusieurs histoires qui se téléscopent et qui convergent. Un enchaînement de coïncidences », résume Olivier Marchetti.

Et lorsqu’en 2010, un régisseur de la série No Limit prend contact avec le directeur pour venir tourner une scène, le temps d’une journée, les choses s’accélèrent.

« Ils ont trouvé le lieu super et m’ont tous dit qu’il y avait un besoin d’endroits comme celui-ci. La demande de la profession est réelle et sachant que 20% des tournages français se font dans la région PACA, il y a un vrai marché. »

Entrepreneur dans l’âme, Olivier Marchetti étudie le marché, évalue la demande, parcourt la France et les États-Unis, et se positionne deux ans plus tard avec un dossier finalisé, qui attire rapidement l’attention de différents acteurs du territoire. L’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône Provence Promotion, la ville de Martigues et la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence soutiennent ainsi le projet. « Le cinéma est un vecteur d’image et de rayonnement absolument phénoménal, explique ainsi Franck Recoing, vice-président de la CCI et trésorier des filières du développement et du tourisme. Je crois beaucoup à ce projet et mon ambition extrême, c’est de faire venir dans la région un tournage de dimension internationale qui fasse rayonner notre territoire. »

[En images] À quoi ressembleront ces studios de cinéma ? Découvrez notre diaporama : 

[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”image_browser” theme_id=”1″ gallery_id=”6″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_browser_width=”800″ image_browser_title_enable=”0″ image_browser_description_enable=”1″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]

 

10 millions d’euros et 1 000 emplois à la clé

Aujourd’hui bien entouré, Olivier Marchetti veut faire les choses dans l’ordre. « On va monter crescendo. On va faire un premier studio, le remplir, un deuxième studio, le remplir, etc. » Côté aménagements, les « boîtes vides » actuelles devront subir quelques travaux : des murs latéraux devront être montés pour une parfaite isolation acoustique, des grilles techniques devront être aménagées pour permettre d’accrocher éclairage et autres accessoires et la climatisation devra être mise en place. À l’extérieur, des panneaux photovoltaïques seront installés et à l’intérieur, un système de chauffage à bois sera mis en place. 

« La plupart des déchets liés à l’activité cinéma sont en bois. On pourra donc les brûler pour chauffer les studios. Nous serons les premiers studios écolos au monde », se réjouit Olivier Marchetti qui, en plus des tournages, veut attirer dans ses studios tous les prestataires du cinéma, des loueurs d’équipement aux loueurs de caméras en passant par les accessoiristes, etc.

L’homme d’affaire se donne deux ans. D’ici là, il espère pouvoir accueillir trois ou quatre tournages simultanés et pense être à même de créer jusqu’à 1 000 emplois.

Côté finances, le budget total nécessaire à la réalisation du projet est estimé à 10 millions d’euros* par son fondateur. « C’est le seuil que je ne veux pas dépasser, c’est ce qui nous permettra d’être compétitifs », annonce le chef d’entreprise qui prévoit de financer une partie du projet en fonds propres avant de faire appel aux banques et à des fonds privés. Les studios, eux, seront loués moins de deux euros par jour le mètre carré. Confiant sur le modèle économique, Olivier Marchetti dit surtout avoir besoin de se faire connaître et de prospecter. Du 10 au 14 septembre 2014, il sera au Festival de la fiction TV, à La Rochelle, où il espère trouver de potentiels clients. « Nous misons sur les séries et les web-séries, plus largement tournées en studios que les grosses productions. Pas de problèmes météorologiques, pas d’autorisation à avoir, le tournage en studios va largement se démocratiser, j’en suis sûr », parie Olivier Marchetti. Après l’industrie et la logistique, les entrepôts du technopôle de Caronte s’offrent donc une nouvelle vie. « C’est toujours l’usine, mais l’usine à rêves », conclut Olivier Marchetti.

*À titre de comparaison, les 9 000 m2 de plateaux qui forment aujourd’hui la Cité du cinéma, à Paris, ont coûté 30 millions d’euros.

En savoir plus : cinémadécorsDelta EntreprisesEuropacorp TVfilmLuc BessonNo LimitOlivier MarchettiProvence StudiossériestudiostournageVincent Elbazweb-série
Amandine Briand

Amandine Briand

abriand@go-met.com

Article précédent

Quelle place pour le sport dans la métropole ?

Prochain article

Le sport dans la métropole : événements, infrastructures, projets

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
À la une

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

30 mai 2025
ag
Premium

Agenda : notre sélection de temps forts du 26 au 30 mai

26 mai 2025

Jul en concert à Marseille : le résumé en vidéo

24 mai 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 24 et 25 mai ?

23 mai 2025
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
Ligne THT
À la une

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

2 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne
Société

Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne

2 juin 2025
Arles ligne THT
À la une

[En images] Ligne THT entre le Gard et Fos : mobilisation à Arles

2 juin 2025
Aix-en-Provence : la 7e édition du Bafa Citoyen
Général

Aix-en-Provence : la 7e édition du Bafa Citoyen

2 juin 2025

L’info en continu

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne

[En images] Ligne THT entre le Gard et Fos : mobilisation à Arles

Aix-en-Provence : la 7e édition du Bafa Citoyen

Feux de forêt : l’État dévoile ses nouvelles cartes pour protéger les massifs des Bouches-du-Rhône

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations