Sylvia Barthélémy est l’invitée de “Questions de politique » dimanche 20 octobre. La présidente UDI du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a annoncé le 4 octobre dernier sa candidature à la mairie d’Aubagne. « Une suite logique » pour celle qui depuis 2014 « défend » son territoire au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence.
« On arrive à bien travailler, à s’entendre, avec un peu d’agilité. On arrive à trouver des solutions même si la métropole manque cruellement d’argent. Je tiens beaucoup à notre territoire et à tous nos territoires d’ailleurs. Il faut que la proximité reste enracinée dans la démocratie. »
C’est cette expérience qui l’a pousse à se présenter pour la 4e fois à la mairie d’Aubagne, face au maire sortant Gérard Gazay, avec qui elle avait fusionné sa liste au second tour des municipales de 2014. « C’est effectivement la 4e fois que je me présente, on ne pourra pas dire que je ne me suis pas mise en 4 pour Aubagne. Je le fais sans déclaration de guerre, très paisiblement parce que l’expérience et la façon dont j’ai pu m’occuper de toutes les communes de mon territoire m’amènent à dire, et bien pourquoi pas ? »
Valtram : « Je regrette que le maire d’Aubagne ne m’ait pas soutenu »
Si la présidente du Conseil de territoire reconnaît avoir eu quelques difficultés à travailler avec Gérard Gazay, elle soutient que sa candidature à la mairie d’Aubagne n’est pas un affront. « Je pense qu’il est suffisamment démocrate pour comprendre que d’autres personnes que lui proposent une autre façon de gérer cette ville »… et notamment certains dossiers tels que le projet du Val Tram’, défendu par Sylvia Barthélémy. « Je regrette que le maire d’Aubagne ne m’ait pas soutenu dans ce dossier très attendu par les habitants. C’est plus qu’un moyen de transport, c’est la colonne vertébrale de notre territoire. Je pense que le fait de ne pas avoir eu le soutien du maire d’Aubagne dans ce projet a contribué au choix de la métropole de le reporter voir de l’abandonner. »
La candidate reste néanmoins optimiste: « Le Val Tram’ est soutenu par Martine Vassal, et je sais que la métropole continue de travailler sur les études de ce projet. On nous promet une réalisation fin 2023 début 2024, mais je ne serai rassurée qu’au moment du premier coup de pioche. »
Pour la gratuité de transports
Un projet qu’elle compte continuer à défendre en tant que maire d’Aubagne, tout comme la gratuité des transports. « C’est une mesure qui a été prise par nos prédécesseurs qui n’étaient pas de mon bord politique, je n’y étais d’ailleurs, au départ, pas favorable. Mais force a été de constater que les transports en commun sur le territoire sont très utilisés, et plus qu’ailleurs. Moi, ce qui m’intéresse c’est l’intérêt commun plus que les idées, je ferai donc en sorte que cette gratuité perdure encore de longues années. »
Une façon d’évoquer aussi quelle sera sa stratégie politique durant la campagne des municipales. Sylvia Barthélémy veut rassembler, réunir autour de sa candidature des personnalités de gauche, du centre et de droite, « comme j’ai su le faire à la tête du territoire. Nous avons travaillé et avancé sans majorité politique, avec des maires de tous bords, en toute intelligence et pour le bien commun » se félicite-t-elle.