Les états des rives Nord et Sud de la Méditerranée ainsi que la société civile se sont réunis à Marseille le 24 juin dernier à l’occasion du Sommet des deux rives. Objectif : renforcer la coopération et la mise en œuvre de projets dans cette zone stratégique.
En amont de cet événement diplomatique, des délégations composées de 10 personnalités issues de la société civile ont été formées par chacun des états participants (Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie pour le sud, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal pour le nord). Avec, comme rôle, de participer à l’ensemble des forums préparatoires thématiques dans une optique de restitution des débats et de recensement des idées et des projets. Sur les 10 membres de la délégation française, cinq viennent du territoire Aix-Marseille-Provence. Dont la cheffe de file, Patricia Ricard, présidente de l’institut océanographique Paul Ricard. Tour de présentation de ces cinq personnalités métropolitaines.
Patricia Ricard
Patricia Ricard ne s’est pas fait connaître seulement grâce à son patronyme et à son lien de parenté avec Paul Ricard, son grand-père. Engagée dans la défense de l’environnement depuis les années 1990, c’est lors de cette décennie qu’elle entre au conseil d’administration de l’Institut océanographique Paul Ricard, créé en 1966 pour lutter contre l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée. Une structure qu’elle préside depuis 2005 avec l’objectif d’apporter des solutions fondées sur la nature pour diminuer ou supprimer les pollutions et nuisances des activités humaines sur le milieu marin et le littoral.
En parallèle, Patricia Ricard est aussi membre titulaire du Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), administrateur du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS), administrateur de la Fondation Veolia, administrateur du Parc National des Calanques et vice-présidente de la plateforme Océan et Climat. Elle a été nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2007, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite Maritime en 2010 puis Chevalier de la Légion d’honneur en 2013 pour son engagement continu en faveur de l’environnement et du climat.
Samir Abdelkrim
Né au Havre, Samir Abdelkrim a fait ses études à l’IEP d’Aix-en-Provence d’où il est ressorti diplômé en sciences politiques. Il combine aujourd’hui une double casquette : entrepreneur et auteur. La première, il la porte depuis 2013 lorsqu’il fonde StartupBRICS, plateforme d’information entièrement dédiée à l’actualité tech, innovation et startups des BRICS et des pays émergents. Il ajoute un deuxième volet à sa carrière d’entrepreneur en créant Emerging Valley en 2017 à Marseille, sommet international sur l’innovation africaine et les technologies émergentes, après une exploration des écosystèmes startups africains pendant trois ans.
Samir Abdelkrim est également auteur puisqu’il a écrit « Startup Lions, au cœur de l’African Tech », publié fin 2017. Un livre qui tire son origine de quatre années à sillonner l’Afrique de l’innovation et à analyser les écosystèmes numériques de 25 pays africains.
Tarik Ghezali
L’innovation sociale est au cœur des actions de Tarik Ghezali depuis de nombreuses années à Marseille. Ingénieur de formation, il a co-fondé et co-développé le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), un réseau qui rassemble les dirigeant de ce domaine, le Labo de l’économie sociale et solidaire, think tank qui construit des axes structurants de l’ESS, ou encore l’accélérateur d’innovations sociales Marseille Solutions. Plus récemment, il a lancé La fabrique du Nous, un think tank dont l’objectif est de relancer le « vivre-ensemble » actuellement en crise, comme nous vous en parlions il y a quelques semaines sur Gomet’.
Margot Girard
Après un début de carrière dans les relations publiques, Margot Girard s’est engagée pour combattre les phénomènes de crises induits par les pauvretés. Depuis 2012 elle devient présidente de l’ONG Selena, qu’elle a créée à Aix-en-Provence, qui a fait de la protection du droit des femmes du pourtour méditerranéen son cheval de bataille. En parallèle, elle travaille aussi avec la société civile libanaise et israélienne sur le montage de programmes polyculturels et poly-cultuels.
Margot Girard est cofondatrice et vice-présidente nationale de l’association CNC-IHEDN, think tank sur la sécurité et la défense civilo-militaire et l’intelligence sociale. Depuis 2017, elle est aussi membre du Conseil consultatif de la Fondation de l’Assemblée des Citoyens de la Méditerranée, appartenant au réseau de la Fondation Anna Lindh.
Catherine Sabry
Née en Égypte, Catherine Sabry est venue s’installer en France à partir de 2009 pour reprendre ses études. En 2013, elle crée à Marseille l’association Bokra Sawa (Demain ensemble), structure qui défend la sensibilisation à l’interculturalité et l’éducation non formelle grâce à la vulgarisation culturelle et scientifique. De nombreux projets de coopération culturelle ont ainsi vu le jour entre plusieurs pays euro-méditerranéen.
Son objectif est d’impliquer les jeunes dans des projets de réflexion sur ces sujets d’actualité qui permettent de s’ouvrir à différentes cultures et savoir-faire des acteurs du territoire euro-méditerranéen dans son ensemble. L’association est membre du réseau de la Fondation Anna Lindh qui œuvre pour la coopération culturelle et les partenariats entre pays méditerranéens.
Liens utiles :
> Retrouvez tous nos articles consacrés au Sommet des deux rives