La fédération des Bouches-du-Rhône du Parti communiste français a publié sur sons site lundi 14 décembre, au lendemain du second tour des élections régionales, une déclaration du secrétaire Pierre Dharréville en réaction à la victoire de Christian Estrosi et de la droite, la défaite de la gauche et son retrait pour faire barrage au Front national : « Une seule question était posée aux électeurs à l’occasion du deuxième tour : acceptez vous de voir l’extrême droite diriger la Région Paca ? Ils ont répondu « non » parce que ce parti divise et que son projet ne rassemble pas une majorité. Nous l’avons souhaité ; et c’est une bonne chose pour la région. Mais le résultat est là, au bout de la séquence électorale, la droite a gagné en PACA et la population va le sentir passer. »
Le secrétaire du PCF semble satisfait d’avoir pu empêcher l’arrivée du Front national de Marion Maréchal-Le Pen à la tête de la Région Paca. Mais le résultat final, et la victoire de Christian Estrosi, ne l’enchante pas pour autant. « Ces élections marquent donc le franchissement d’un nouveau stade dans la crise politique de notre pays avec une gauche qui dirigeait la région hier et n’y sera plus représentée désormais. Dans tout le pays, la gauche est en lambeaux. L’abstention est toujours massive et le vote d’extrême droite progresse au point d’approcher la majorité absolue des suffrages exprimés » regrette Pierre Dharréville qui juge la situation grave, et pense qu’elle doit servir d’électrochoc.
Pour le secrétaire départemental, « ce résultat appelle une réaction de gauche pour reconstruire des perspectives et en finir avec les politiques libérales, austéritaires et autoritaires qui sont le contraire de la gauche, désespèrent notre peuple et pèsent sur son quotidien. » A la fin de son communiqué, il déclare les communistes prêts et déterminés à agir, pour « contrer les mauvais coups, imposer d’autres thèmes, et un autre agenda politique que celui des forces de régression. »