Les Trophées de l’Innovation du Salon des Agricultures de Provence ont été remis jeudi 16 mai à Aix au Crédit agricole Alpes Provence. Avec les partenaires, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le Salon des Agricultures de Provence, le Crédit agricole a récompensé cinq agriculteurs pour cette deuxième édition. Ces lauréats ont été sélectionnés parmi les dix projets retenus de la phase finale. Ce sont des « initiatives innovantes en faveur d’une agriculture plus performante et durable ». Les gagnants ont réussi selon le jury à « porter une avancée notable au bénéfice des consommateurs ou des professionnels de l’agriculture ».
Patrick Leveque, président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, a annoncé le palmarès. Il a aussi exprimé la volonté du concours : permettre aux agriculteurs de se montrer au grand public et aux organisateurs de mettre en avant la modernité de l’agriculture actuelle. « Les gagnants apportent cette technicité dont la profession entière a besoin pour améliorer sa façon de travailler » explique Patrick Leveque.
Premier prix : baignoire contre des parasites externes
Pour remporter les 8 000 euros à se partager il fallait réunir plusieurs critères explique Emmanuel Celerier du Crédit Agricole : « impact important sur le développement durable, potentiel de marché fort et maturité avancée du projet ». Ainsi Sébastian Attis, avec sa société GDS (Groupement de Défense Sanitaire des Bouches-du-Rhône) a reçu le premier prix. Il a participé à la construction de la première baignoire mobile en Europe pour lutter contre des parasites externes. Le projet a été financé par les éleveurs eux-mêmes. Par sa participation aux Trophées il voulait « montrer le dynamisme de l’élevage du département et l’investissement de ses éleveurs pour se sortir d’une situation compliquée par l’innovation ».
Prix MPG 2019: desserts au riz de Camargue
Un nouveau prix spécial a été intégré aux Trophées de l’Innovation dans le cadre de l’Année de la Gastronomie en Provence. Damien Meyrignac et son entreprise Mo’Rice ont reçu ce prix spécial de l’Innovation culinaire Provençale. Leur gamme de desserts réalisés exclusivement à partir de riz de Camargue a séduit le jury. Cette année les Trophées étaient notamment axés sur la transformation des produits et les nouvelles techniques. Mo’Rice se diversifie, avec le lancement d’une gamme de glace végétale.
L’ensemble des dix projets finalistes vont participer au Salon des Agricultures, « une mise en valeur d’agriculteurs et d’agriculture innovante, connectée et respectueuse de l’environnement » selon Patrick Leveque. Le salon se déroulera au Domaine du Merle à Salon-de-Provence les 7, 8 et 9 juin prochains.
Repères :
Les lauréats : La baignoire mobile du GDS (premier prix), la ruche connectée CoCoon de Beelife (deuxième prix), la production de Pleurotes Monte Cristo par Les Champignons de Marseille (troisième prix), le Cambajoun de Taureau d’Alazard & Roux (prix spécial du jury) et les desserts végétaux au riz de Camargue Mo’Rice (prix spécial de l’innovation culinaire Provençale MPG 2019).
Les cinq autres projets finalistes : L’application Map-IN d’Airinov, Le Chanvre béton durable, Les cosmétiques Ciancanelli au lait de brebis Mérinos d’Arles, La Ferme aquaponique commerciale, Le Système d’irrigation Pulvéfix de La Pugère.