Le PS marseillais est en plein imbroglio autour de ses comptes de campagne, qui sont en passe d’être rejetés, selon les informations de La Provence. Le rapporteur de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) en charge du dossier, Henry Penaud, invoquerait pour argumenter sa décision, une remise hors délai des comptes des huit candidats PS-EELV en lice à Marseille lors des dernières élections municipales.
Patrick Mennucci, le chef de file socialiste aux dernières élections, a tenu à calmer le jeu dans un communiqué : « Je souhaite préciser que le dialogue se poursuit avec le rapporteur de la Commission nationale des comptes de campagne. Il s’agit d’une première étape dans le processus de la commission qui en compte trois (…) Nous restons confiants dans le discernement de la Commission », a-t-il expliqué, précisant que l’expert-comptable qui serait à l’origine de l’erreur les « accompagne dans la préparation des réponses au rapporteur ». La conséquence pourrait être terrible pour le PS marseillais, déjà miné par ses propres divisions internes, car le parti risquerait le non-remboursement de près de 500 000 euros de frais. Tandis que les élus pourraient être déclarés inéligibles.
Une réunion de toutes les têtes de liste est prévue vendredi 12 septembre à midi, rue Montgrand, au siège de la fédération socialiste, croit savoir Marsactu. L’occasion pour chacun de s’expliquer et de mettre en place une stratégie commune. Pas facile, ces temps-ci…
> Lire notre article : Qu’est-ce qui peut justifier un rejet des comptes de campagne ?