“Don Quichotte de l’éco-conception”, Antoine Bondin, 32 ans, a grandi entre Arles et Avignon, raconte Télérama. « Il fabrique mobilier et objets en canne de Provence, alternative au bois exotique et au plastique.» Photo à l’appui, ce jeune designer a même construit un voilier trimaran en roseau, cette plante si abondante dans la région. Enseignant d’art à Toulon, ce créateur se rapproche de l’atelier Luma d’Arles, qui doit ouvrir l’an prochain.
Le même hebdomadaire suggère à ses lecteurs de suivre, mercredi 24 octobre, à 21 h sur Canal+ , la gaule d’Antoine. Ce déconneur de Caunes joue aux boules carrées et visite , avec Akhenaton, le musée du terroir marseillais.
Jusqu’à ce dimanche 21, Facebook et Instagram décrivaient le montage du Rocher sur la tour d’Arbois, (commune d’Aix ), à l’initiative du bureau des guides du GR 2013 (Sentier de Grande Randonnée), avec un groupe d’architectes et des artistes marcheurs. Cet aménagement hospitalier devrait faciliter aux promeneurs la découverte de paysages métropolitains, entre ville et nature.
L’Equipe du 17/10 l’annonce en une : Rudi Garcia va prolonger jusqu’en 2021. L’intéressé confirmera le surlendemain à l’Agence France Presse son désir de rester . Dès le mardi 16, le coach de l’OM avouait ce projet au Corriere dello sport ; le directeur sportif du club, Zubizaretta, caresse la même espérance.
Éléphant dansant
Angelin Preljocaj se confie longuement -près de vingt pages- dans les colonnes du trimestriel L‘Eléphant. Le maître du pavillon noir aixois y définit la danse comme un langage, et un « bon danseur » comme « un corps affamé d’espace.»
Directeur de cabinet de C.Castaner au ministère de l’intérieur, ex-préfet de Provence-Alpes, Stéphane Bouillon occupa déjà ce poste sous Guéant, en 2011-12, rappelle Marianne. Qui apprécie cet homme comme « sulfureux“, car la justice l’a plusieurs fois condamné. Notamment en Corse, pour avoir autorisé la construction de villas. C’est aussi dans sa maison marseillaise que le couple Macron prit ses vacances en été 2017.
L’AFP et Le Monde relèvent que là ministre de la Justice a choisi la prison d’Aix-Luynes pour annoncer l’implantation de 15000 nouvelles places de détention, notamment un nouveau centre pénitentiaire, à Entraigues, dans le Vaucluse.
Pour Le Point, Castaner, c’est « l’homme qui dit toujours oui. » Tandis que le vrai Jupiter, c’est maintenant le président des députés insoumis.
Ce dimanche 21, le premier flic de France accorde au Journal du dimanche un entretien afin d’exposer son ambition : « Reconquérir , mètre carré après mètre carré la souveraineté républicaine. » Il ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales, ajoute-t-il.
Libertés et territoires
Libération signale la constitution, à l’Assemblée nationale d’un huitième groupe. Parmi ses seize membres, le député de Gardanne, Francois Michel Lambert. Élus centristes, radicaux , corses, et même “marcheurs” repentis siègeront désormais au Palais Bourbon sous la bannière “Libertés et Territoires”.
« À Marseille, observe Mediapart, (en partenariat avec Marsactu), l’ancien monde ne craint plus la République en marche… Les enfants du macronisme peinent à s’imposer sur un échiquier politique vieux de 40 ans “. Samedi 20 octobre, en première page, Le Monde promet de relater « comment Martine Vassal s’est imposée dans l’ombre de Jean-Claude Gaudin.»
La veille, sur BFM et France Info, Jean-Luc Mélenchon demande l’annulation de la perquisition de ses locaux, et la restitution des documents saisis.. Le député marseillais porte plainte contre les violences policières, et s’étonne que la justice ne s’intéresse pas au stock d’armes qui existerait au siège de LaRem. Selon 20 minutes, « Mélenchon copie Trump et Grillo ( l’italien leader des cinq étoiles ) en se parant des habits du populisme mondial. »
Atlantico s’est demandé si « la France Insoumise survivrait à la mise au rancart de son gourou… Peut-elle s’en débarrasser sans y laisser sa chemise ? » L’Express rapporte que Radio France va porter plainte contre l’insoumis en chef, après que ce dernier a qualifié les confrères d’« abrutis » et de « menteurs. »
Pour Reporterre, à Marseille, la Plaine s’embrase contre la coupe des arbres. Invoquant les souvenirs d’Albert Cohen dans ces lieux, et la mémoire oubliée des communards, revisitée par Jean-Claude Izzo, France culture note que la ville brade cette épopée sociale, du côté de la place Jaurès, afin de « gentrifier.» Moins polémique, la revue Terre de Provence offre, en couverture colorée, ses trois axes de reportage d’automne : les vignobles aixois, la cuisine marseillaise et les balades gourmandes entre Alpilles et Luberon.