Stupeur ce jeudi 7 juillet lors du comité de suivi de la Rocade L2. La réunion qui ne devait être qu’une formalité et célébrer la fin des travaux de la partielle la rocade tant attendue s’est terminée en affrontement entre l’Etat et les élus marseillais. Le Préfet de Région, Stéphane Bouillon, a annoncé son refus de réceptionner la L2 Est en l’état : « Les tests ont permis de mettre en évidence 352 réserves, parmi elles des points de sécurité qu’il faut revoir avant de mettre cette rocade en service », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille n’a pas tardé à faire part de sa déception, voire de son agacement. « Alors que le chantier de la L2 Est devait être livré aujourd’hui aux services de l’Etat, le Préfet de Région a pris la décision de refuser l’ouvrage réalisé par l’entreprise SRL2 dans le cadre du partenariat public-privé qu’il avait initié. C’est une immense déception car cette décision reporte à une date indéterminée la mise en service de cet équipement attendus par tous les Marseillais et les automobilistes qui traversent chaque jour les quartiers Est de la ville. »
L’Etat doit prendre ses responsabilités
Le maire de Marseille poursuit : « Si les réserves en matière de sécurité, avancées par le Préfet pour justifier ce nouveau retard, doivent bien évidemment être levées avant toute mise en service, il est pour le moins surprenant de les découvrir au dernier moment. L’Etat doit prendre ses responsabilités et accélérer les procédures afin de respecter ses engagements pour livrer, le plus rapidement possible, un équipement sûr et fonctionnel, attendu depuis des décennies par les Marseillais. »
Augmenter la participation de l’Etat
Jean-Claude Gaudin n’y va pas ensuite par quatre chemins pour demander à l’Etat de s’engager plus avant pour financer les travaux : « Ce nouveau délai devra également être mis à profit pour engager l’aménagement des anses de retournement et des bretelles de sortie supplémentaires, pour lequel l’Etat pourrait d’ailleurs augmenter sa participation financière. » Et de conclure : « En tant que Maire de Marseille et Président de la Métropole, je serai extrêmement vigilant sur les suites données à ces demandes. »
Guy Teissier: « les quartiers Est de la ville dans des conditions de circulation déplorables »
Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Président du Conseil de territoire Marseille Provence a déploré dans un communiqué « le nouveau retard préjudiciable à l’ensemble des Marseillais. Cette voie de contournement et de desserte, attendue depuis si longtemps, permettra de mieux répartir le trafic automobile et de limiter le nombre de véhicules en transit dans Marseille. Ce qui, à terme, rendra possible un meilleur partage de l’espace public dans l’hyper-centre au profit des modes doux de déplacement. Or ce refus de réception vient retarder cet objectif, alors que nous avons déjà perdu suffisamment de temps.
Les collectivités locales ont été à la hauteur de l’enjeu, notamment l’ancienne Communauté urbaine MPM que j’ai présidée et qui a investi dans ce projet d’envergure 160 millions d’euros. Chacun doit prendre ses responsabilités. Je demande à la Société de la rocade L2 de faire rapidement le nécessaire pour que l’Etat puisse réceptionner la rocade, en espérant que sa mise en service soit toujours possible à la fin de l’été. Je demande également que la mise en service concomitante de l’échangeur Florian soit à nouveau étudiée : la différer ne changera rien, si ce n’est laisser les quartiers Est de la ville dans des conditions de circulation déplorables ».