Une semaine après la première manifestation qui a réuni des centaines de parents d’élèves sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à Marseille, le Mouvement des parents du 13 repart pour un tour et appelle à une nouvelle mobilisation, vendredi 12 septembre. Rendez-vous est pris à 14 h 30, devant la mairie centrale.
Parents, instituteurs, institutrices et personnel scolaire y sont attendus pour dénoncer l’absence d’activités périscolaires le vendredi après-midi. « Les parents dénoncent la gestion catastrophique du dossier des nouveaux rythmes scolaires à Marseille. Ils se sont retrouvés au pied du mur à la rentrée sans activité périscolaire pour leurs enfants le vendredi, sans continuité du service éducatif entre l’école et les centres de loisirs le mercredi, sans aucune solution de secours ! résume un e-mail du Mouvement des parents du 13. Ils ne peuvent pas accepter une telle situation et voici ce qu’ils exigent :
1) des solutions d’urgence pour toutes les familles dans le respect de règles d’encadrement décentes et avec du personnel compétent.
2) La mise en place d’activités périscolaires pédagogiques de qualité, gratuites et ouvertes à tous, encadrées par des personnels formés et qualifiés.
3) La transparence et une vraie concertation avec les parents dans la mise en place des rythmes scolaires à Marseille. Quels budgets pour quelles activités ?
4) Un comité de pilotage intégrant les parents d’élèves et tous les partenaires de l’éducation, permettant de réfléchir à une application de la réforme sur Marseille qui soit durable, réellement bénéfique aux enfants, et soutenable pour les familles. »
Vendredi 12 septembre, les manifestants sont par ailleurs invités à venir habillés en noir et à s’allonger par terre au signal, pour une opération « école morte ». De leur côté, 288 cantines devraient être fermées vendredi midi, a annoncé l’adjointe au maire de Marseille en charge de l’éducation, Danielle Casanova.