La forte sécheresse qui s’abat sur les Bouches-du-Rhône, les températures élevées et un violent mistral, n’ont pas tardé à produire leurs pires effets sur notre territoire. Hier après-midi, samedi 15 juillet, un violent feu a parcouru 750 hectares entre St Cannat et Eguilles, dans des zones où se mêlent forêts, champs et habitations. Heureusement aucune victime n’est à déplorer.
Le dernier point du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 13) publié dans la nuit évoquait un arrêt de la progression du foyer principal : « Si la tête du feu ne progresse plus, deux parties sont encore très actives (sur la partie avant gauche et au milieu du flanc droit). »
Les moyens aériens ont cessé leur intervention à la tombée de la nuit mais près de 800 pompiers restent engagés. Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont appuyés par de nombreux renforts extra-départementaux. Tout au long de l’après-midi, les moyens engagés sur le terrain n’ont cessé de croître. Par mesure de sécurité, le trafic sur la ligne ferroviaire TGV a été temporairement interrompu mais il devrait reprendre avec les premiers trains du matin.
Eviter une propagation dans le village d’Eguilles
L’action des pompiers a permis de sécuriser les habitants et d’éviter une propagation dans le village d’Eguilles. « La lutte va se poursuivre toute la nuit et dès le lever du jour un appui aérien reprendra » précisaient les pompiers dans leur dernier communiqué.
L’incendie de Saint Cannat est un violent feu de forêts, avec une forte puissance de propagation en raison du vent et de la sècheresse. Le feu a progressé par sautes qui ont rendu extrêmement difficile sa maîtrise. De plus, de nombreuses habitations sont situées en périphérie du massif et la priorité des secours est de les protéger une par une. Les pompiers ont en outre dû faire face à plusieurs départs de feu dans le département notamment à Port-de-Bouc. Et la veille, vendredi 14 juillet, quatre incendies avaient parcouru sept hectares sur la commune d’Istres.
Violent départ de #feu de forêt Port de Bouc. Fermez portes et fenêtres évitez le secteur pic.twitter.com/7HsNsthT7C
— Pompiers 13 (@SDIS13) 15 juillet 2017