La mise en vente du célèbre château de La Barben est annoncée ce matin sur le site de nos confrères de BFM Business. Situé à quelques kilomètres de Salon-de-Provence, le château de La Barben est l’un des rares fleurons architecturaux encore intacts même si sa construction, commencée avant l’an 1000, a connu des aménagements à chaque époque, notamment à l’époque classique. À noter les jardins du château signés André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, à qui l’on doit notamment ceux de Versailles.
Il fut simultanément la propriété de la famille de Pontevès, du roi René, puis de la famille de Forbin, nom illustre en Provence, qui le conserva pendant 500 ans. En 1963, sans héritier, le marquis de Forbin le vendit à André Pons. Le château de la Barben est, depuis 1984, classé monument historique.
Le château de La Barben organise des animations qui attirent de nombreuses familles provençales et les touristes de passage dans la région, comme la visite guidée en costume d’époque, les jeux de pistes à travers le site, la visite nocturne dans les souterrains… Il est possible également d’y dormir et de déjeuner sur la terrasse d’honneur ou dans les cuisines d’époque. Restera-t-il ouvert autant au public après la vente ? Sans oublier les emplois créés par toute ces activités.
Mise à prix : 15 millions d’euros, mobilier d’époque en option.
> Informations complémentaires sur le site de Sothebys