Les internes de Marseille ont déposé un préavis de grève pour lundi 29 janvier auprès de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l’ensemble des centres hospitaliers de la subdivision. Cette deuxième journée de grève, après jeudi 25 janvier, est « une réponse à l’obligation faite aux internes d’assurer, sans la présence d’un médecin senior, la permanence des soins au sein de la nouvelle Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA) », selon le communiqué du Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM). Cette structure, amenée à accueillir des patients pris en charge par l’administration pénitentiaire et nécessitant des soins psychiatriques, ouvre ses portes ce lundi le 29 janvier dans le 15ème arrondissement de Marseille sur le site de l’hôpital Edouard Toulouse.
Mme @agnesbuzyn si la #psychiatrie est importante pour vous, c’est possible d’avoir un médecin senior à l’UHSA de l’@aphm_actu ? #Marseille
— Internes de Marseille (@_SAIHM) 26 janvier 2018
34 internes de psychiatrie ont ainsi adressé un recours collectif au tribunal administratif contre l’AP-HM, dans le cadre d’une procédure de référé. « Cette décision représente une violation des dispositions applicables aux stages des internes et une mise en danger de la qualité des soins des patients admis au sein de cette unité, poursuit Justin Breysse, le président du SAIHM dans le communiqué. Solidaires, les 1695 internes de la subdivision d’Aix-Marseille sont concernés par ce préavis et se mobilisent pour faire respecter le droit à la sécurité des soins. »