Le Cercle des Nageurs de Marseille accueille une soirée-débat sur la thématique « Santé, peut-on faire confiance aux robots ? », jeudi 28 mars 2019, de 18h30 à 20h30. Il s’agit de la première « agora mutualiste » organisée par Harmonie Mutuelle et Essentiel Santé Magazine. Elle est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Il est ainsi nécessaire de s’inscrire en ligne pour y participer. L’objectif de ce rendez-vous est d’abord d’informer sur l’intervention des robots en médecine, dans tous les aspects du parcours de soins. Ils sont déjà utilisés en médecine générale, en chirurgie, pour certains actes techniques et examens ainsi que pour la rééducation et les soins courants. Mais, désormais, « la vraie question devient celle de la confiance », annonce un communiqué de presse d’Harmonie Mutuelle.
Le « premier homme bionique » comme grand témoin
Des experts seront présents pour témoigner, débattre du sujet et répondre aux questions de l’assistance. Fabrice Sabre, photographe, porteur d’une main artificielle depuis 2014 sera, lui aussi présent pour cette agora en tant que grand témoin. Il est notamment présenté comme « le premier homme bionique ».
Repère.
Les intervenants
> Nicolas Blanc, docteur en médecine – Groupe Vyv, Paris
> Eric Lambaudie, docteur en médecine, chirurgien oncologue – Institut Paoli Calmettes, professeur des universités – Centre de recherche en cancérologie de Marseille
> Agnès Leussier, psychologue clinicienne, hôpital européen de Marseille
> Bernard Rizzo, docteur en pharmacie, Toulon
> Renaud Vidal, docteur en médecine, chirurgien thoracique et cardiovasculaire, formateur en chirurgie robot-assistée – Hôpital privé La Casamance à Aubagne et hôpital européen de Marseille.