Sartorius Stedim Biotech (fournisseur d’équipements et de services destinés à la fabrication de biomédicaments et vaccins) a bouclé avec succès une augmentation de capital à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Ainsi, les actions nouvellement émises ont été achetées par des «investisseurs institutionnels», à hauteur des deux tiers, et par le groupe Sartorius AG pour un tiers. L’entreprise a publié un communiqué le 7 février 2024 pour annoncer officiellement la bonne réalisation de l’opération.
Augmentation de capital d’1,2 milliard d’euros : pour quoi faire ?
L’entreprise basée à Aubagne, qui emploie 10 600 collaborateurs et dispose de filiales dans plus de 25 pays, explique dans le communiqué lié à l’augmentation de capital quelle sera l’allocation des fonds levés : « L’émetteur a l’intention d’utiliser les produits nets de l’augmentation de capital pour accélérer son désendettement au-delà de la forte génération de trésorerie interne et de renforcer sa flexibilité stratégique globale ». Dans le détail, deux tiers du montant levé, soit 800 millions d’euros, est affecté au désendettement de l’entreprise. Tandis que la dernière tranche est dédiée « aux besoins généraux de l’émetteur». Ces 400 millions d’euros peuvent donc être librement affectés par l’entreprise aubagnaise à ses différents projets : croissance externe, investissements dans le site de production…
Sartorius continue en effet d’investir : 100 millions d’euros sont mobilisés sur la période 2021-2025 pour l’agrandissement et la modernisation de ses sites en France principalement à Aubagne.
Légère modification de la répartition du capital de Sartorius Stedim Biotech
Cette augmentation de capital entraîne une légère modification de la répartition du capital et des droits de vote de Sartorius Stedim Biotech. Concrètement, la maison-mère Sartorius AG passe de 73,6% à 71,5% du capital, et donc de 84,6% à 83,0% des droits de vote. Le flottant passe quant à lui de 26,4% à 28,5%. Cette augmentation de capital ne modifie que très peu la structure capitalistique de la biotech aubagnaise puisque sa maison-mère conserve une très large majorité, tant en ce qui concerne le capital que les droits de vote.