« La situation est calme. Rien à signaler. » La préfecture de police des Bouches-du-Rhône constate en début de soirée une situation calme dans le centre-ville où le dispositif de sécurité exceptionnel est maintenu. De nombreuses forces de l’ordre sont déployées sur le Vieux-Port et la Canebière. Au total en France 45 000 policiers sont mobilisés.
Fourgons de police et de CRS rue de la République en position en début de soirée à Marseille (Photo Gomet’/JFE)
La journée a été marquée par de nombreux rassemblements et réunions d’élus, à la fois à la Région Sud où un fonds de soutien de 10 millions d’euros a été débloqué pour les commerces victimes des pillages, financé à parité par la Métropole et la Région. La Ville de Marseille avait annoncé la veille une aide de deux millions d’euros.
De nombreux rassemblements ont été organisés dans les mairies ou devant les mairies, en symbole de rassemblement et de résistance face aux violences qui ont débuté en France mercredi 28 juin à la suite de la mort de Nahel tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre dans les Hauts-de-Seine.
De nombreux commerçants ont anticipé la fermeture de leur magasins ce lundi 3 juillet en fin d’après-midi et protégé leur vitrine.
Magasin Biocoop rue de la République à Marseille lundi 3 juillet au soir (Crédit Gomet’)
Lien utile :
Emeutes : après une nuit calme, le dispositif renforcé toujours en place à Marseille