Intervention surprise dès 4h du matin jeudi 13 août au Marché d’intérêt national des Arnavaux dans les quartiers Nord de Marseille. Sept inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations des Bouches-du-Rhône et des agents du commissariat du 15e arrondissement de Marseille ont en effet investi le “carreau des Producteurs” du Min, où les producteurs et revendeurs travaillaient déjà apprend-on dans un communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Jusqu’au lever du soleil, des vérifications sur les réglementations européennes ont été menées. Elles concernaient l’étiquetage, l’origine et la provenance, la traçabilité, la facturation, la qualité des fruits et légumes, etc. Les professionnels se sont vus contrôler leurs marchandises, leurs conditions de vente, leurs palettes et cagettes dans les camions… Ces producteurs ou intermédiaires qui manifestaient en novembre 2014, contre les complications administratives ont finalement été pris en tort.
A la suite de ce contrôle, six procédures pénales pour tromperies sur l’origine vont être dressées et transmises dans les plus brefs délais au parquet compétent. Les 530 cagettes abandonnées sur le Carreau par leur détenteurs ont été saisies par les services de contrôle. Elles représentaient 4 tonnes de denrées végétales parmi lesquelles ont été trouvé des melons, courgettes, piments, poivrons, tomates, carottes, salades, pêches et raisins de table. Tous ces aliments ont été remis au Samu Social le matin même afin qu’ils soient redistribués aux associations caritatives ou humanitaire de la métropole.
La préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle, dans son communiqué du 13 août 2015, que ces contrôles visent à lutter contre les différents trafics, principalement la concurrence déloyale qui porte préjudice aux producteurs de fruits et légumes.
Les 22 mai et 11 juillet 2015, le Min des Arnavaux avait déjà fait l’objet de contrôles de la Direction départementale de la Protection des Populations des Bouches-du-Rhône et des policiers de la Direction Départementale de la Sécurité Publique sous l’égide du préfet de département et du préfet de police des Bouches-du-Rhône.
Pour en savoir plus sur le Min des Arnavaux : Site du Min