Les participants à la Semaine Amu-Entreprises (SAE) ont eu l’occasion d’assister au café-débat des Rendez-vous de la formation professionnelle continue sur le campus Saint-Charles à Marseille mardi 20 novembre. Ce nouvel événement qui va devenir régulier lors des prochaines SAE, abordait la réforme de la formation professionnelle, annoncée pour la fin d’année.
« Nous sommes sur une réforme systémique très importante : on réforme l’ensemble des dispositifs, de la gouvernance et des financements » introduit Thierry Roux, délégué territorial Provence Alpes chez Agefos PME. « On change complètement l’approche de l’entreprise. Le texte de loi parle de compétences et non plus de formation ». Dans le texte, l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) va collecter l’argent de la formation à partir de 2021. La somme sera transmise à France Compétences, un nouvel organisme mis en place en 2019 et derrière lequel se trouve l’Etat, les Régions, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) et les Opérateurs de compétences (Opco).
La fin des Fongecif
Le nouveau plan s’attaque aux Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif), supprimés fin 2019. Ceux-ci s’occupent notamment du Congé individuel de formation (CIF) qui prend fin au 31 décembre 2018. « Les Fongecif assuraient les Conseils en évolution professionnelle (CEP) qui disparaissent de notre champs d’action. Nous continuons de les faire en 2019 jusqu’à la désignation d’un opérateur régional, choisi par appel d’offres en septembre 2019, comme le gouvernement l’a souhaité », a développé Gérard Goron, directeur de Fongecif Paca. A la place, une Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) va être créée. Elle gérera les demandes des démissionnaires, une nouveauté, et un nouveau Contrat personnel de formation (CPF) « de transition », destiné à la reconversion, géré pour le moment par les Fongecif.
Le CPF, géré par la CDC et dont le taux de conversion des heures a été fixé à 15€ TTC, sera aussi étoffé d’un CPF autonome et d’un CPF abondé, où l’entreprise va pouvoir cofinancer.
Par ailleurs, la vingtaine d’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (Opca) est transformée en 11 Opco par des rapprochements de branches et où « les entreprises de plus de 50 salariés ne bénéficient plus de la mutualisation », selon Olivier Robert, responsable régional emploi-formation au Medef Paca.
Bientôt une « libre concurrence » dans les centres de formation ?
Les organismes de formation ne sont pas en reste concernant la réforme. Ils vont pouvoir ouvrir des formations d’apprentissage de leur propre chef, où les candidats seront accueillis jusqu’à l’âge de 29 ans. « Nous passons d’une logique administrée à un système de libre concurrence. Et comme nous serons financés sur un coût au contrat, il va se dessiner une notion qui n’existait pas jusqu’ici dans les Centre de formation d’apprentis (CFA) : le seuil de rentabilité », analyse Danielle Sionneau, à la direction chez Formasup Paca. « Avant s’il y avait une baisse d’effectif, la Région nous aidait à maintenir un groupe. Là, il va falloir maintenir un flux d’apprentis suffisant de sorte à pouvoir avoir les moyens de financer », en référence à la disparition de la subvention de la Région, qui n’a plus le pouvoir de régulation sur l’apprentissage.
Le Service formation professionnelle continue d’Amu
L’université Aix-Marseille a aussi son service dédié à la formation professionnelle continue. Il permet d’apporter conseils et accompagnement en interne (enseignants chercheurs, chaires industrielles…) ou en externe (salariés, entreprises, demandeurs d’emplois…). « On est en relation avec l’ensemble des enseignants chercheurs et des composantes de l’université. On travaille aussi avec les laboratoires de recherche et des plateformes technologiques d’Amu » explique Josselin Barré, du service de la formation continue d’Amu. L’organisme affiche ses certifications : une certification qualité Iso 9001 Version 2015 depuis 2006 et des certifications métier Qualicert, SGS et FCU mais aussi Veritas pour FC AMU.