Découvrir les richesses des fonds marins équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes c’est possible grâce aux sentiers sous-marins, une activité éducative ouverte à tous. Si la Méditerranée est connue pour ses richesses naturelles et sa biodiversité, rares sont ceux qui peuvent en profiter pleinement. Pour remédier à cette difficulté, les sentiers sous-marins offrent la possibilité d’apprendre à regarder les fonds marins. Une observation pleine et entière qui passe par le jeu des sensations et des émotions. Il est à noter que depuis 2007, une charte fédère ces sentiers afin qu’ils constituent une action pédagogique renforcée.
Le sentier sous-marin est encadré par des professionnels. Un animateur diplômé d’état accompagne les 8 personnes (maximum) d’un groupe, de l’équipement aux échanges post-baignade. La sécurité des pratiquants est assurée et tout est mis en oeuvre pour que chaque participant retire une expérience particulière de ce moment.
Et pour ceux qui préfèrent la tranquillité offerte par la solitude et la lecture, des sentiers en autonomie sont ouverts. Ils sont équipés de nombreux panneaux situé sous la surface, ils apportent des indications et explications sur les richesses sous-marine visibles en dessous.
Le sentier sous-marin, une activité familiale
Le matériel pour pratiquer le sentier sous-marin est simple : masque, tuba, palmes, combinaison pour les plus frileux. Tous ces équipements sont disponibles sur place. L’apprentissage est enfantin, il ne dure que quelques minutes. Conséquemment, des enfants de 6 ans aux seniors, tout le monde à accès à cette découverte, parfois même, les handicapés. Précisons qu’avoir peur de l’eau ou ne pas savoir nager ne sont pas des excuses recevables selon les guides.
La randonnée sous-marine peut s’effectuer du printemps à l’automne afin de découvrir les spécificités de la faune et de la flore à chaque saison. Une activité atypique qui se monnaye néanmoins, comptez une vingtaine d’euros par personne.
Concernant la métropole Aix-Marseille, six parcours sont proposés, trois sur la côte bleue, trois sur la côte provençale. Plus de détails dans la carte si dessous. Pour les plus enthousiastes, il est possible de profiter de cette activité sur Hyères, sur le littoral des Maures et sur la Côte d’Azur. Ce seront en tout sept parcours de plus à ajouter à votre découverte de la Méditerranée.
Le site des sentiers sous-marins de Méditerranée :
www.ssmmed.org