Le premier Challenge de l’innovation qui s’est déroulé en juillet dernier au Palais du Pharo a bien posé les bases de ce que l’Association Marseille Provence Métropole Innov’ souhaite insuffler sur le territoire de la métropole : une innovation intégrer aux grandes priorités nationales et susceptible de s’insérer dans la globalisation économique mondiale. Pour se faire l’AMPM Innov’ a choisi un bureau constitué de grands groupes, à commencer par les membres fondateurs que sont Eurocopter, EDF et IBM. L’accélérateur de croissance Marseille Innovation, agit ici comme l’aiguillon territorial et technologique.
« Favoriser l’intelligence collective »
Le Forum challenge de l’innovation concentré sur les priorités définies par la Commission Lauvergeon à l’horizon 2030, a démontré la pertinence et les attentes des acteurs régionaux : donner plus de lisibilité à la politique industrielle et technologique à travers notamment la présentation des grandes filières stratégiques et stimuler des candidatures de PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire). Pour Christine-Anne Chevry (notre photo), senior manager chez Airbus Helicopters et présidente de l’AMPMI, « L’enjeu est de taille. Il s’agit d’accompagner les PME dans le développement de leurs activités et dans la diversité des disciplines, d’encourager les bonnes pratiques. A terme, le forum a pour ambition de favoriser l’intelligence collective et de fluidifier les liens entre le monde de la recherche au sens large et l’entreprise. C’est la clé de la prospérité. »
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs événements sont programmés en 2015 sur des thèmes qui visent à stimuler le dynamisme du territoire métropolitain. Premier volet en mars, l’architecture et l’urbanisme comme vecteur d’innovation et de compétitivité des territoires avec la présentation d’une étude du MIT sur le sujet. Plusieurs projets phares de la métropole viendront illustrer la thèse d’un lien fort entre architecture et dynamisme (BMW Projeckt Haus, Airbus Helicopters, Marignane Development Center, The Camp,….). Début juillet, le 2ème Forum challenge de l’innovation se déroulera en juillet sur le territoire d’Aix-Marseille. Il permettra de faire le point sur l’avancée des projets présentés en 2014, de présenter une sélection de dossiers de la candidature French Tech et d’évoquer les priorités de la métropole en matière d’innovation.
La culture de l’innovation dans l’éducation
Les ambitions de la Commission Lauvergeon 2030 seront également rappelées autour de quatre priorités : stockage de l’énergie, ressources marines, big data, silver économie, Médecine individualisée. Le troisième événement planifié à l’automne s’intéressera à l’économie et l’éducation avec un focus sur la culture de l’innovation. A ces grands forums s’ajoutent des week-end Innov’ qui permettront de stimuler l’innovation au contact des grandes écoles de la métropole. Un très beau programme qui devrait secouer un territoire qui a encore du mal à jouer collectif et à prendre son envol au niveau international.
Consultez notre vidéo
Le teaser des événements de l’année organisés par AMPMI
Informations pratiques sur les événements de l’AMPM Innov’ sur le site Internet :
> http://challengeinnovation.fr/
> La page Facebook de l’AMPMI
Reportage réalisé en partenariat avec Marseille Innovation.