En raison du mouvement de grève annoncé vendredi 20 octobre, de fortes perturbations sont à prévoir sur la totalité du réseau RTM annonce la régie métropolitaine. Les transports urbains de de nombreuses villes sont touchées à l’issue d’une négociation infructueuse avec le patronat sur les salaires et les parcours professionnels. La grève est menée à l’appel des organisations CFDT, CGT, FO, Unsa, CFTC et CFE-CGC qui ont regretté, lors d’une dernière séance de négociation sur la sécurisation des parcours professionnels, que l’Union des transports publics (UTP) « soit restée sourde à la plate-forme revendicative unitaire. »
Selon l’AFP, ces syndicats réclamaient notamment la mise en place d’un dispositif de fin de carrière (un temps partiel avec une rémunération bonifiée) pour les salariés ayant notamment 15 ans d’ancienneté, l’instauration de congés d’ancienneté, la revalorisation de la grille salariale conventionnelle et la création d’un 13e mois dans la branche.
REPERES
Les conséquences sur le trafic de la RTM.
> BUS : le trafic sera très perturbé sur l’ensemble du réseau.
> TRAMWAY : T2 sera en service à raison d’une rame toutes les 12 minutes environ en heure de pointe, T1 et T3 ne circuleront pas.
> METRO : M1 sera en service avec une rame toutes les 8 minutes environ en heure de pointe. Et M2 sera en service avec une rame toutes les 10 minutes environ en heure de pointe.
> Retrouvez le détail des prévisions ligne par ligne sur : www.rtm.fr et l’appli RTM