Le ton a changé chez le ministre de l’Economie Emmanuel avron entre le début et la fin de journée. Si ce matin, au micro de France Bleu Provence il refusait d’appeler à la levée du mouvement des taxis depuis trois jours, il a radicalement changer de posture dans l’après-midi puisqu’à Fos-surMer, en marge de sa visite sur les sites de Kem One et Piicto,il a considéré comme « inacceptable » une solution trouvée « dans l’agitation et par le blocus. »
Il y a des Françaises et des Français qui vont à leur travail
« La solution dans l’agitation et par le blocus, moi, je la considère comme inacceptable » , a déclaré le ministre dans des propos rapportés par l’AFP. « Je leur demande la levée des blocus », a-t-il ajouté, alors qu’il a lui-même été bloqué à son arrivée par une vingtaine de taxis étaient. « Il y a des Françaises et des Français qui vont à leur travail, qui ont aussi une vie très difficile et qu’on prend en otage pour simplement que les pouvoirs publics cèdent: ça n’est pas ma philosophie des choses », a poursuivi le ministre. Le problème des taxis, « on ne peut pas le régler dans la panique ou de manière passionnée », a-t-il encore affirmé, appelant à la tenue d’une table ronde « dépassionnée ».
Le ministre avait se rendre ensuite à Gardanne. sis là aussi des taxis sont annoncé pour faire entendre leur colère. Ces derniers ont multiplié tout au long de la journée les opérations escargot (encore ce soir sur l’A55 entre Martigues et Marseille) et d’ores et déjà annoncé la poursuite de leur mouvement pour ce vendredi 29 janvier. Une nouvelle réunion doit se tenir en soirée à Matignon.