Les taxis se montraient enclins jeudi 28 janvier au soir à cesser leur mobilisation entamée mardi, après une réunion de trois heures avec Manuel Valls. Le Premier ministre a annoncé un renforcement des contrôles des VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur).
A l’issue de la rencontre, plusieurs organisations professionnelles ont appelé les chauffeurs en grève à lever les barrages. D’autres, syndicats (FO, CFDT, SDCTP) ou associations (Taxis de France), se sont montrés ouverts à une levée du mouvement, mais ont indiqué vouloir consulter la base avant toute décision.
Le chef du gouvernement a annoncé un renforcement dans 12 départements les Bouches-du-Rhône) des contrôles visant les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), accusés par les taxis de concurrence déloyale. Ces annonces « correspondent aux revendications de la profession » a réagi FO-Taxis. « De mon point de vue, on va lever le mouvement » a confié son représentant, Nordine Dahmane, à l’AFP.
La loi Thévenoud, votée en 2014 pour encadrer la coexistence des VTC et taxis, n’est « pas appliquée » dénoncent les taxis, en soulignant l’absence de contrôles des VTC, censés travailler uniquement sur réservation préalable.