Depuis le lundi 23 novembre, un conflit oppose la Ville d’Aubagne à son personnel municipal. En cause, la volonté de la municipalité de privatiser la cuisine centrale. Une privatisation contestée par les agents de la Ville qui craignent pour leurs emplois. Après une grève des cantines, engagée depuis le début du conflit, un blocage des dépôts de bus, entamé jeudi 3 décembre, les Aubagnais souffrent également depuis presque une semaine d’un blocage du centre de transferts des déchets qui empêche la collecte des ordures. Sylvia Barthélémy, présidente de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a décidé de saisir la justice afin de forcer la reprise de la collecte des déchets.
Dans un communiqué du jeudi 3 décembre, la présidente de l’agglo déclare : « Nous déplorons vivement ces actions, dirigées contre des services assurés par la communauté d’agglomération et non par la ville d’Aubagne et sans rapport avec la cuisine centrale. Garante de la continuité du service public confié à l’Agglo sur les 12 communes de notre territoire (communes sur lesquelles les ordures ne sont plus collectées), je me vois contrainte de saisir la Justice aux fins de faire cesser l’entrave à la collecte des déchets et à nos transports. »
Le mouvement des blocages de dépôt de bus à cessé vendredi matin aux alentours de 9h, selon le site internet des lignes d’agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Le blocage du centre de transferts des déchets ainsi que la grève des cantines n’a aujourd’hui aucune date de fin prévue par les personnels engagés dans le mouvement.
Liens utiles :
> [Social] A Aubagne, les déchets ne sont plus ramassés
> [Social] Transport : les bus ne circulent pas ce matin à Aubagne